[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans le souci d’outiller ses agents sur les nouveaux outils de passation des marchés publics, la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a organisé un séminaire de formation du 11 au 15 Mars 2019 à l’hôtel Splendid de Koudougou. Grâce au formateur venu de l’autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), la dizaine de participants a pu se familiariser cinq jours durant, sur les nouveaux dossiers standards d’acquisition des marchés et les innovations de la règlementation.
« Depuis un certain temps, il est question de bonne gouvernance et la LONAB en tant qu’entreprise citoyenne ne peut se soustraire de cette bonne gouvernance. Etant donné que nous collectons des fonds publics, il faut que nous procédions aussi à un système de passation de marchés qui soit égalitaire et transparent. Raison pour laquelle, nous avons initié cette formation avec l’aide de l’autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), pour nous montrer tous les points nécessaires qui nous permettront de mener à bien un marché public» a lancé le directeur des ressources humaines de la LONAB et représentant du directeur général, Léandre Sedogo. Il poursuit que en ajoutant que ce séminaire a été initié dans l’objectif de familiariser les acteurs de la commande publique de la LONAB sur les nouveaux dossiers standards nationaux d’acquisition des marchés et les innovations de la règlementation.
Pour mener à bien ladite formation, les organisateurs ont fait appel à l’ARCOP pour l’administrer. Plusieurs modules en lien avec la passation des marchés publics ont été développés par le formateur Gaston Yaméogo et par ailleurs directeur de la formation et des appuis techniques à l’ARCOP. Il s’agit des innovations de la loi n°039-2016 portant règlementation générale de la commande publique et des décrets d’applications, les procédures de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics, les nouveaux dossiers standards de passation des marchés de travaux, de fournitures, de prestations intellectuelles et les rapports-types d’évaluation.
Par dossiers standards d’acquisition, le formateur a laissé entendre, qu’il faut faire référence au canevas élaboré et qui doit être utilisé par toute autorité contractante dans le cadre de la mise en œuvre des procédures d’appels à concurrence. L’avantage de se familiariser avec ces nouveaux outils adoptés en 2018, est qu’ils constituent une transposition des directives de l’UEMOA et c’est pratiquement le même format utilisé dans plusieurs pays comme la Côte d’Ivoire, le Bénin ou le Togo. A Thérèse Nabaloum, une participante de renchérir que la formation leur permettra d’améliorer leurs services et de passer les marchés publics pour les biens et services dans les règles de l’art.
Plusieurs recommandations sont ressorties de ce séminaire de formation. Il s’agit entre autres de l’amélioration de la communication entre la direction chargée des marchés publics et les soumissionnaires, l’adoption des nouvelles formes d’acquisition introduites par la réglementation pour faciliter la gestion des marchés et la séparation de la fonction de passation des marchés mais aussi celle de l’élaboration et du suivi de l’exécution des contrats.
Dans les jours à venir, un deuxième séminaire sera organisé sur la même thématique pour une deuxième équipe de la LONAB, a terminé Mr Sedogo.
Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…