Pénurie d’eau dans les quartiers périphériques de Ouagadougou : Le gouvernement prend des mesures

0
Les préoccupations liées à l’approvisionnement en eau potable dans les quartiers périphériques et périurbains de la ville de Ouagadougou en période chaude étaient au cœur des échanges qui ont eu lieu ce vendredi 9 février 2018 à la primature. Initiée par le Premier ministre Paul KabaThiéba, ont pris part à la réunion, les ministres de l’Eau et de l’Assainissement, Niougou Ambroise Ouédraogo ; des Mines et des Carrières, OumarouIdani et de l’Economie, des Finances et du Développement qui s’est fait représenter. 

 

Bientôt la période chaude et les coupures intempestives d’eau potable à Ouagadougou. Que faire donc ? C’est pour trouver une solution, même si elle est temporaire à cette situation que le Premier ministre Paul KabaThiéba, a convié ses ministres de l’Eau et de l’Assainissement, Niougou Ambroise Ouédraogo ; des Mines et des Carrières, Oumarou Idani ; et de l’Economie, des Finances et du Développement qui s’est fait représenter à une séance de travail ce vendredi 9 février 2018. Les préoccupations liées à l’approvisionnement en eau potable dans les quartiers périphériques et périurbains de la ville de Ouagadougou étaient au cœur des échanges selon le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niougou Ambroise Ouédraogo qui s’est exprimé à la fin de la rencontre. Il a confié que des mesures urgentes ont été prises lors de la rencontre. Lesdites mesures selon lui, concernent l’exécution dans lesdits quartiers d’un certain nombre de forages 43 au total et celle des Points d’injection d’eau (PIE).

D’après le ministre de l’eau, les travaux d’exécution du premier projet ont débuté et il estime le taux d’exécution à 42%. Pour ce qui est du second dont les travaux ont également débuté, le ministre souligne qu’ils vont venir renforcer le débit de l’eau dans les zones où la pression de l’ONEA est faible. Niougou Ambroise Ouédraogo rappelle cependant que ces projets en cours d‘exécution ne sont que des solutions temporaires qui vont permettre aux populations d’avoir accès facilement à l’eau durant la période chaude. Il rassure qu’ils seront prêts pour le mois de mars.

Que faire donc pour résoudre le problème de façon définitive ?

Il faut rappeler que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré dans son programme présidentiel, a promis zéro corvée d’eau s’il est élu. Il y pense et c’est pourquoi, pour résoudre le problème d’eau sur une longue durée, il s’active pour l’exécution des travaux du projet Ziga II qui va résoudre sur la période de 2030, les pénuries d’eau dans la ville de Ouagadougou a soutenu le ministre en charge de l’eau. Il rappelle que pour ce qui est dudit projet l’on a une phase qui est planifiée jusqu’en fin 2018 et la seconde phase qui va jusqu’en fin 2019. C’est ce qu’il a appelé la branche Nord et la branche Sud. Les deux branches vont se concrétiser par la finition de la construction de deux châteaux d’eau, de deux bâches d’eau et aussi par la mise en place et la pose d’un réseau de canalisation de 5200 km environ a-t-il souligné. Il conclut : « quand nous allons finir totalement le projet Ziga II nous allons également finir avec le problème d’eau à Ouagadougou ».

Thierry KABORE Collaborateur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.