Pour se faire belle, séduisante et attirer les garçons ou pour plaire à son homme, les filles et les femmes utilisent divers accessoires. Ces accessoires diffèrent selon les us et coutumes de chaque communauté. Cependant porter des perles autour de la taille encore appelé « baya » semble être une habitude pour toutes les femmes. Si dans le passé, les perles étaient utilisées comme remède pour guérir les maux de reins et autres, de nos jours l’aspect esthétique semble prendre le dessus et les raisons du port des perles varient. Pour en savoir davantage nous avons recueilli les avis de plusieurs femmes.
Notre curiosité nous conduit au grand marché de Ouagadougou. A l’entrée d’une des portes, nous apercevons Mme Konaté Sira, à la silhouette généreuse. A travers son habillement un peu léger, l’on voit transparaitre des lignes en forme de sillons autour de sa hanche. Approchée, elle accepte de se prêter à nos questions. « Effectivement, je porte des Baya autour de la hanche. Je suis d’origine malienne et dans ma tradition porter des baya est fréquent. Le baya permet de séduire, de titiller l’imagination de l’homme, sa vue. Ce bijou permet de te mettre en valeur aux yeux de ton homme. C’est une arme puissante de séduction. » a-t-elle confié.
L’avis de Konaté est partagé par Assia, une coiffeuse qui estime que le baya permet non seulement d’affiner sa silhouette mais aussi de témoigner sa féminité et sa sensualité. « Quand tu portes le baya, ton homme ne se lasse jamais de toi. Le baya lui donne à chaque occasion un nouveau goût, une nouvelle personne. Il te touche aujourd’hui c’est X, demain Y, après Z et… » explique t-elle.
Pour Mariam Sall, le baya est également utilisé pour maintenir les mini pagnes qu’on porte en dessous des boubous comme sous- vêtements. A l’en croire, il existe plusieurs types de colliers de taille. Au Sénégal par exemple, dit-elle, les DJAL DJAL sont les petits colliers portés en grand nombres sur les hanches. Le FERL est fait de grosses perles dont le frottement fait du bruit lorsque celle qui la porte se déplace. Le bruit est bien sûr pensé et souhaité puisqu’ il éveille la curiosité et appelle à l’imagination des hommes qui se trouvent dans les alentours. Le PÊMÊ quant à lui, fait référence aux colliers phosphorescents, nous vous laissons imaginer ses potentialités … Et le MÔRÔMÔRÔ parfumé, sert dit- elle a enivré son homme.
Ce que pensent les hommes
Si le port du baya est accepté de toutes, cela est aussi dû à l’influence des hommes. Echangeant avec certains d’entre eux, nous avons pu retenir que d’autres demandent à leurs compagnes d’en porter. Aziz à ce sujet a témoigné que lorsqu’il y en a 2 ou 3 sur sa compagne cela l’excite énormément, donc il ne peut que l’encourager à en porter.
Innocent un gérant de kiosque dit avoir vécu une belle expérience avec une qui portait les perles autour de la taille. Malheureusement regrette-il, elle a changé de pays pour continuer ses études. « Depuis lors tant qu’une fille ne porte pas de perles autour de la taille, je ne suis pas satisfait » précise Innocent. Apparemment l’expérience qu’innocent a eu à vivre détermine aujourd’hui ses choix.
Cependant de ceux que nous avons eu à tendre le micro, Antoine, est contre le port des perles autour de la taille. Selon lui, ces perles peuvent être source de malchance pour un homme. « Les maris de nuits sont très dangereux. Si ta femme porte les baya, ce ne sont que des histoires qu’elle va t’infliger. Les baya attirent les maris et femmes de nuit » a-t-il révélé. Bachirou embouchant la même trompette affirme aussi que le port des baya n’a pas que des avantages de séduction. Il invite par ailleurs les femmes à se départir de ces pratiques car porter le baya peu ruiner les chances d’avoir un homme si toutefois elles s’attirent de mauvais esprits.
Wendemi Annick Kaboré et Mireille Bailly