Categories: SOCIETE

Personnalité 2018 de la radio Salankoloto : le larlé Naaba Tigré distingué parmi une dizaine de personnalité

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Chaque année la radio Salankoloto désigne une personnalité qu’il couronne en qualité d’homme de l’année. Pour l’édition 2018, c’est le larlé Naaba Tigré qui a été distingué. La cérémonie de distinction a lieu le samedi 16 mars 2019 à Ouagadougou.

Placé sous le patronage du médiateur du Faso, Saran Séré, la radio Salankoloto a cette année désigné un des ministres du Mogho Naaba comme personnalité de l’année 2018. Cette distinction, tant pour ses œuvres de bienfaisances, tant pour sa lutte pour la jeunesse et pour les femmes ainsi que les autres réalisations qui ont vu le jour au cours de l’année écoulée. Succédant ainsi au député Raphaël Kouaman, l’homme de l’année 2018 a reçu ses attributs composés d’une attestation et d’une écharpe devant amis, voisins, chefs coutumiers et femmes de l’association Belwet.

Selon fidèle Bozambo, les critères qui ont prévalu au choix du Larlé reposaient sur l’innovation entrepreneuriale, la promotion de la culture du jatropha, du moringa, du mung-bean…. Et en croire, le directeur de la radio Salankoloto, Roger Nikiéma, les actions de l’homme de l’année sont reconnue par tous comme étant une orientation économique qui s’adresse à l’ensemble de la population.

Quand au médiateur, elle a invité les jeunes générations à suivre les pas de l’élu de l’année. « Qu’on l’aime ou pas, force est de reconnaitre qu’il est un fervent défenseur de nos populations. Si au Burkina nous avions ne serait ce que cinq hommes comme le larlé, le pays avancerait conséquemment » a affirmé Saran Sérémé.

Un visionnaire pour son peuple

Dans l’optique de promouvoir ces pratiques le larlé entend mettre à la disposition de la population ces pratiques à travers des documents dont le premier tome paraîtra d’ici les prochains jours. Il a rassuré être au service de toute la nation sans distinction aucune de race, d’ethnie ou de religion. Par ailleurs, il a demandé l’accompagnement de tout un chacun pour le bon déroulement et l’aboutissement efficace de ces actions. Pour joindre l’utile à l’agréable, il a au cours de cette cérémonie fait don de six tonnes de mung bean dont une tonne pour les forces de défense et de sécurité déployées au front à l’Est, à l’Ouest et au Nord du Burkina Faso. Aussi, les onze centres de réhabilitation et d’éducation nutritionnels (CREN) ont également reçu un accompagnement du récipiendaire. Un moulin a également été remis aux femmes du village de Biidi, dans la province du Yatenga. «Des repas seront préparés chaque mois au profit de 200 personnes démunies» a promis le Larlé Naaba pour mettre fin à la cérémonie.

Wendemi Annick KABORE

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago