Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) a organisé le vendredi 26 février 2021 à Ouagadougou un atelier de formation sur le plaidoyer budgétaire dans le domaine de la santé. La formation au bénéfice des Organisations de la Société Civile a pour objectif de renforcer leurs capacités en matière de plaidoyer budgétaire afin de leur donner les rudiments nécessaires pour la conduite de leurs actions.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PGO/PAI (Champion of Global Reproductives Rights) le CGD a organisé une formation au profit des organisations intervenant dans le domaine de la santé. Pour la chargée du programme Eugénie Ouaré, cette formation constitue un renforcement de capacité des acteurs. « Nous avons un projet sur la redevabilité des gouvernants en matière de budget alloué à la santé et c’est dans ce cadre que nous organisons ce type d’activité » a-t-elle indiqué.
La formation s’est portée sur les techniques de plaidoyer budgétaire. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, les formateurs ont jugé important de rappeler aux participants l’organisation du système de santé au Burkina Faso. Le système étant un ensemble coordonné et dynamique comportant divers éléments reliés, monsieur Samuel Kaboré, formateur a précisé que le domaine englobe plusieurs départements qui interagissent. Il note entre autres, l’interaction entre le système de santé et l’administration territoriale, les eaux et forêts, les ressources animales, les associations et ONG, et la sécurité. Aussi, ajoute le formateur, la structure des soins du système de santé au Burkina Faso, est organisée à la base avec les CSPS, puis au premier niveau avec les CMA, ensuite au deuxième niveau avec les CHR et au dernier niveau avec les CHU.
Les étapes à suivre pour un bon plaidoyer budgétaire
Le plaidoyer est un ensemble d’actions cohérentes menées pour convaincre ou influencer un ou des décideurs en vue d’obtenir un changement dans l’intérêt d’une communauté. En ce qui concerne la notion « budgétaire », elle fait référence à un ensemble d’actions cohérentes menées pour convaincre ou influencer des décideurs dans le processus budgétaire en vue d’obtenir un changement ou une modification du budget dans l’intérêt d’une communauté.
Pour mener un bon plaidoyer budgétaire, plusieurs étapes sont à suivre, enseigne Hermann Douanio un autre formateur. Tout d’abord, dit-t-il, il faut faire l’analyse situationnelle ; c’est à dire mettre l’accent sur l’offre de service faite par les autorités administratives, mais aussi sur le besoin que les populations expriment. Une fois avoir réunis ces éléments, il faut établir le lien pour voir s’il y a une certaine cohérence entre les deux composantes (Plaidoyer budgétaire) . Si non, identifier une question de plaidoyer, ainsi que les objectifs de ce plaidoyer et planifier l’action de plaidoyer.
Au niveau de la planification, il s’agit de définir les cibles vers qui il faut aller ; connaître les personnes qu’il faut avoir avec soi, et aussi, savoir les ressources à mobiliser. Les messages objectifs étant formulés poursuit Hermann Douanio , on passe à l’élaboration du plan de plaidoyer , la phase de mise en œuvre qui est régulièrement suivie.
A la fin de la formation, Mr Douanio s’est dit être satisfait du niveau de participation des apprenants. Selon lui, la formation a permis aux participants de canaliser leurs connaissances. Quant aux bénéficiaires, ils n’ont pas manqué de saluer l’initiative du CGD.
Mireille Bailly