Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) a organisé le vendredi 26 février 2021 à Ouagadougou un atelier de formation sur le plaidoyer budgétaire dans le domaine de la santé. La formation au bénéfice des Organisations de la Société Civile a pour objectif de renforcer leurs capacités en matière de plaidoyer budgétaire afin de leur donner les rudiments nécessaires pour la conduite de leurs actions.
Les étapes à suivre pour un bon plaidoyer budgétaire
Le plaidoyer est un ensemble d’actions cohérentes menées pour convaincre ou influencer un ou des décideurs en vue d’obtenir un changement dans l’intérêt d’une communauté. En ce qui concerne la notion « budgétaire », elle fait référence à un ensemble d’actions cohérentes menées pour convaincre ou influencer des décideurs dans le processus budgétaire en vue d’obtenir un changement ou une modification du budget dans l’intérêt d’une communauté.
Au niveau de la planification, il s’agit de définir les cibles vers qui il faut aller ; connaître les personnes qu’il faut avoir avec soi, et aussi, savoir les ressources à mobiliser. Les messages objectifs étant formulés poursuit Hermann Douanio , on passe à l’élaboration du plan de plaidoyer , la phase de mise en œuvre qui est régulièrement suivie.
A la fin de la formation, Mr Douanio s’est dit être satisfait du niveau de participation des apprenants. Selon lui, la formation a permis aux participants de canaliser leurs connaissances. Quant aux bénéficiaires, ils n’ont pas manqué de saluer l’initiative du CGD.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…