Face aux multiples plaintes récurrentes contre le nouveau système de facturation notamment le relevé bimestriel, l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement entend revoir le fonctionnement du mécanisme. A cet effet, plusieurs propositions faites ont été livrées à la presse ce jeudi 29 avril 2021, à Ouagadougou.
Un an après la mise en œuvre du relevé bimestriel comme nouvelle formule de facturation de l’ONEA, des plaintes continuent du côté des consommateurs, qui crient à une surfacturation. Ainsi, ce nouveau mécanisme est jugé trop complexe et sans transparence par la clientèle. Pour résoudre un tant soit peu cette situation, l’ONEA a organisé un atelier les 14 et 15 avril dernier à Koudougou, dans le but de dresser le bilan du relevé bimestriel, une année après son application. A en croire Alassoun SORI, président du conseil d’administration (PCA) de l’ONEA, en termes de propositions pour la satisfaction des clients, quatre grandes conclusions ressortent de l’atelier de Koudougou, énumérées de façon suivante :
- Le nouveau scénario proposé supprime les estimations et retient que les relevés se feront une fois par mois ;
- La consommation réelle de ces deux mois est simplement divisée en deux pour être facturée chaque mois ;
- Les deux factures auront des dates limites de paiement différentes pour tenir compte du pouvoir d’achat des consommateurs ;
- Enfin, les tranches sociales sont maintenues et le consommateur retrouve ses habitudes de consommation à partir de la lecture du compteur.
Par ailleurs, le PCA indique que ces conclusions ont été adoptées en conseil des ministres du mercredi 28 avril 2021, et seront mises en œuvre bientôt.
Quant au directeur général de l’ONEA Frédéric Kaboré, il a souligné que le système bimestriel décrié par les clients, n’a aucun problème car dit-t-il, ailleurs dans certains pays de la sous-région, il fonctionne normalement sans difficultés. « Les plaintes que nous recevons actuellement sont justifiées et ne sont pas liées au nouveau système de facturation. Le problème est plutôt lié aux fuites d’eau et aux factures cumulées. Souvent, nos agents peuvent aller 3 à 4 fois chez un client et la porte est fermée, donc c’est normal qu’il ait cumul de facture. Il n’y aura jamais de système sans plaintes, tant qu’il y aura des portées fermées et des fuites d’eau », a conclu le directeur général de l’ONEA.
MICHEL CABORE