[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, Marie Laurence Marshall/ Ilboudo a animé un point de presse le vendredi 21 septembre 2018 à Ouagadougou. L’objectif était de faire un bilan de l’opération de retrait des enfants et des femmes en situation de rue.
Plus d’un mois après le début de l’opération de retrait des enfants et des femmes en situation de rue, la ministre Marie Laurence Marshall/ Ilboudo a invité les Hommes de médias, pour leur faire part du bilan à mi-parcours. En effet, la ministre a annoncé qu’après dix (10) activités intenses, (soit du jeudi 09 au mercredi 22 août 2018) dont un premier bilan avait été déjà fait, l’opération s’est poursuivi au rythme de deux sorties terrain par semaine et cela va se poursuivre jusqu’au mois de décembre. Aussi, dame Marshall souligne que cette opération s’articule autour de la sensibilisation, du retrait des concernés et de leur accueil dans les centres de prise en charge en vue de leur réinsertion familiale et sociale.
Bilan au terme de la première phase
Selon la ministre, d’abord 377 agents de l’État se sont mobilisés pour la mise en œuvre de l’opération. Il s’agit des travailleurs sociaux, des agents de sécurités, des agents de santé et des agents du ministère en charge de la jeunesse. Ensuite, Marshall explique qu’il y a eu des concertations avec trois cent (300) maîtres coraniques qui ont abouti à la signature de convention, de partenariat avec 282 d’entre eux. Aussi, elle ajoute qu’afin de permettre à ces derniers de faire face aux besoins des 2502 talibés qui leur sont confié, un appui spécifique de 140 tonnes de produits alimentaires et du matériel divers (nattes, couvertures, seaux et savons) d’une valeur de 60.000.000 leur a été octroyé. Enfin clame-t-elle avec fierté : « 1379 personnes sont retirées de la rue dont 961 (653 enfants et 308 femmes et jeunes filles) pris en charge dans les centres d’accueil ». Cependant, 418 enfants et mineures travailleuses de sexe ont opté de quitter les centres d’accueil de leur propre initiative.
Les actions à venir
En ce qui concerne les actions à venir, la ministre a signifié que :
• 31 enfants vont retourner dès le début de la semaine prochaine dans leurs familles pour reprendre leur scolarisation. Parmi, les enfants qui accompagnaient leurs mères dans la rue, 64 seront scolarisés au préscolaire et 23 au primaire. « Mon département assurera la prise en charge psychologique, matérielle et financière » a-t-elle rassurée.
• 77 enfants seront placés dès le mois d’octobre en formation professionnelle (soudure, menuiserie bois, électricité, mécanique auto et moto, coiffure…)
• 73 enfants seront placés à l’internat dans les institutions d’éducation spécialisée et de formation sises à Gampéla, Orodara, Kaya et Fada.
• 105 femmes retirées de la rue et 10 travailleuses de sexe mineures seront placées en formation professionnelle ou bénéficieront d’une formation en gestion de micro-entreprise.
Par ailleurs, elle a signifié que chaque enfant bénéficiera d’un trousseau (habillement, couverture, moustiquaire, kits d’hygiène) à son départ du centre et d’un pécule mensuel de 10.000 FCFA durant sa scolarisation ou sa formation. Quant aux femmes, elles bénéficieront d’un pécule de 15000FCFA/ mois et d’une dotation trimestrielle en vivres en attendant leur accompagnement pour le développement d’une activité génératrice de revenu.
Pour finir, Marie Laurence Marshall/Ilboudo a affirmé qu’à ce jour la participation communautaire a permis de mobiliser 20.053.975 FCFA dont 182.000.000 fcfa dépensés pour la ville de Ouagadougou.
Wendemi Annick KABORE