[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
S’estimant lésés dans le cadre de l’exploitation de la mine d’or de Tanlouka, des habitants de la commune de Boudry ont animé une conférence de presse pour dénoncer cet état de fait. C’était le 18 décembre 2018 à Ouagadougou.
« Nous voulons avoir notre juste part dans l’exploitation des richesses de notre sous-sol par la société Tanlouka SARL » tel est en substance le message que les militants ODJ de la sous- section de Boudry dans la province du Ganzourgou, région du Plateau central ont donné aux Hommes de médias le 18 décembre 2018. Selon les conférenciers, les responsables de la société minière les somment de quitter leurs villages respectifs au plus tard en janvier prochain sans pour autant mettre un site à leur disposition. « Nous ne refusons pas de partir mais nous voulons que la multinationale nous écoute » explique Tiendrébéogo Mahamadi le porte-parole de la délégation.
Quant à la société minière, elle propose de construire des maisons-« des poulaillers »- jugent les militants- pour les populations de neuf villages riverains « soit environs 18 000 habitants. » Comment des poulaillers de 9 m2 peuvent suffire à des familles entières? » s’interrogent-ils.
Pour les militants, la société minière en complicité avec les autorités a décidé de faire la sourde oreille face à la plateforme revendicative des populations riveraines. Celle-ci comprend entre autres, le désenclavement de Boudry par du bitume, la construction de dispensaires, d’écoles et de bornes- fontaines, l’octroi de travail aux jeunes des villages riverains puisqu’en s’installant, la société minière a, à leurs dires, privé les populations de leur principale source de revenus.
La population de Boudry restera mobilisée jusqu’à ce que la plateforme soit satisfaite ont- ils conclu.
Loura Soumana
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…