Categories: Agro-BusinessBUSINESS

Plateforme d’innovation patate de Tiébélé : du matériel pour renforcer la production et la commercialisation

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro- Agricoles à travers le Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole et la Sécurité Alimentaire (PAPSA) a organisé le dimanche 29 décembre 2019 à Tiébélé dans la Province du Nahouri une cérémonie de remise officielle des équipements et matériels acquis dans le cadre de l’appui aux plateformes d’innovations. Une cérémonie qui a connu la présence effective du Ministère de l’Agriculture Salifou OUEDRAOGO, de son collègue des Sports et des Loisirs Daouda AZOUPIOU, des autorités régionales et une population sortie nombreuse pour témoigner sa satisfaction et sa reconnaissance envers le Gouvernement.

C’est un matériel Composé de onze (11) tricycles, cent soixante-dix (170) rouleaux de grillages, soixante-quatorze (74) motopompes, un (1) tracteurs, deux (02) forages solaires, deux (02) moulins et d’autres matériels agricoles. C’est le gros cadeau que le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro- Agricoles à travers le Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole et la Sécurité Alimentaire (PAPSA) a remis aux producteurs de la Commune de Tiébélé dans le cadre de l’appui aux plateformes d’innovations mises en place par le PAPSA. Premier à prendre la parole, c’est l’honorable député Maire de Tiébélé Ataougué Joel AOUE qui a, au nom du conseil municipal et l’ensemble des producteurs de la patate salué le Gouvernement à travers le Ministère de l’Agriculture et le PAPSA pour cette quantité importante d’équipements agricoles remis aux producteurs de Tiébélé. Pour lui, ce matériel va contribuer à développer et promouvoir la filière patate dans toute la commune. Après le Maire, c’est le président de la plateforme d’innovation patate El hadj Abdoul Razak Oussalé qui a pris la parole pour traduire toute leur satisfaction au projet PAPSA pour tout l’accompagnement dont ils ont bénéficié.

Cet appui selon lui va leur permettre de produire en quantité et en qualité et faire de la Province du Nahouri et de la Commune de Tiébélé une zone de production de la patate douche. Il s’est également engagé avec l’ensemble des producteurs à une bonne utilisation des équipements reçus. Le parrain du jour, le Ministre des Sorts et des Loisirs Daouda AZOUPIOU et le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-Agricoles Salifou OUEDRAOGO ont tous salué la grande mobilisation des populations de Tiébélé et invité les producteurs à écouter les conseils des services techniques. Ce qui va leur permettre d’améliorer considérablement leur production et créer de la valeur ajoutée à la filière patate. Le Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole et la Sécurité Alimentaire (PAPSA) intervient dans la filière patate depuis 2018 dans la commune de Tiébélé. Et environ cent deux (102) millions de francs CFA a été débroussé pour accompagner les producteurs dans le renforcement des capacités et l’achat des équipements objet de cette présente cérémonie.

Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago