Après Koudougou et Niangoloko, la caravane de presse du Plan national de développement économique et social (PNDES) a déposé ses valises dans la Cité du paysan noir (Banfora), le samedi 15 août 2020. Il s’est agi pour les caravaniers de faire le point des acquis de cette politique de développement, 4 ans après sa mise en œuvre.
Pour Sawadogo Wendpanga Laurent, coordonnateur national adjoint du « Mouvement le changement c’est moi d’abord », il est nécessaire de permettre à la population bénéficiaire des actions du gouvernement, de toujours connaitre le bilan de la mise en œuvre de la politique de développement qu’est le PNDES. A cet effet dit-il, les populations ont le droit de demander des comptes aux autorités. Cette activité qui est une rencontre de redevabilité locale va permettre d’échanger avec les forces vives de la région, sur le niveau des réalisations et des engagements pris avec les populations, a indiqué le ministre délégué chargé de la cohésion sociale Madiara Sagnon/Tou, marraine de la cérémonie.
Le maire de la commune de Banfora Aboubacar Hema a salué l’initiative dudit mouvement, chose qui a permis selon lui de découvrir ce qui a été réalisé dans la région des Cascades, et dans la commune de Banfora. « Avant le 11 décembre, explique-t-il, c’était une dizaine de kilomètres de voies qui étaient bitumées, mais depuis que c’est Banfora qui doit abriter les festivités de cet évènement, l’on voit déjà une cinquantaine de kilomètres de routes en train d’être bitumées, avec des éclairages publics ». Le secrétaire permanent du PNDES Dr Alain Siri, a noté que le bilan est satisfaisant à tous les niveaux, malgré les difficultés.
A l’occasion de cette caravane, les autorités ont profité mettre en terre, 16 plants au sein de la nouvelle mairie de la commune de Banfora. « Il faut toujours planter tant que possible et utile », a sermonné le ministre Madiara Sagnon/Tou.
Aristide Nombré (Correspondant)