Le Cadre régional de dialogue (CRD) du Centre-Nord a tenu sa deuxième session ordinaire de l’année 2020, le mercredi 12 août 2020 à Kaya.
Selon le rapport de performance à mi-parcours du Plan national de développement économique et social (PNDES) des collectivités territoriales de la région du Centre-Nord, au 1e semestre 2020 de mise en œuvre des plans locaux de développement, le taux d’exécution physique global des produits est de 4,83% contre 13,04% à la même période en 2019, soit une baisse de 8,21%. Par contre, le même rapport révèle que le taux global d’exécution financière de 44,76% contre 24,13% à la même période en 2019, soit une progression de 20,63%.
Cette baisse du taux d’exécution physique est liée à la crise sécuritaire et la pandémie à coronavirus, selon ce rapport. Néanmoins, il a été analysé et validé par les membres statutaires du CRD au cours de leur rencontre d’échanges.
«Cette rencontre nous a permis de faire le point de l’état de réalisation des produits par les 28 collectivités territoriales que compte la région en cohérence avec les orientations du PNDES au 30 juin 2020. En dépit des difficultés rencontrées, ce rapport dresse un état satisfaisant de fonctionnement du cadre», a indiqué le Directeur régional de l’économie et de la planification du Centre-Nord (DREP/CN), Ousmane Belem.
Les participants ont l’occasion à profit pour examiner et adopter un projet de rapport consultatif pour l’élaboration du PNDES 2021-2025. « L’objectif principal de cette consultation régionale est de recueillir la contribution des acteurs de la région, à la formulation d’un nouveau référentiel national de développement» a souligné Ousmane Belem. A l’entendre, ce nouveau référentiel prendra en compte les aspirations des populations de la région du Centre-Nord, à savoir le développement socioéconomique, l’employabilité des jeunes, la cohésion sociale, la paix et la sécurité.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)