PNDES au Centre-Nord : 5, 73 milliards de FCFA investis en 2019

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les membres statutaires du Cadre régional de dialogue du Centre-Nord ont validé le rapport régional de performance annuelle 2019, du Plan national de développement économique et social tenu, le mardi 25 février 2020, à Kaya.

Selon le Directeur régional de l’économie et de la planification du Centre-Nord, Ousmane Belem, pour l’année 2019, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), sur 281 actions programmées, 193 ont été réalisées, 45 sont en cours de réalisation et 43 non réalisées. «Ces investissements concernent, entre autres, les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau potable, de l’assainissement», a-t-il poursuivi.

De son avis, ces réalisations ont touché les 28 communes du Centre-Nord et le Conseil régional (CR) pour un financement de 5, 73 milliards de FCFA sur une prévision de 6,87 milliards de FCFA. A entendre le communicateur, le Taux d’exécution physique (TEF) du PNDES dans la région du Centre-Nord est de 68,68% en 2019, avec un Taux d’exécution financière (TEF) de 83,4%. Cependant, ces taux d’exécution cachent des disparités en fonction des axes stratégiques.

«L’analyse par axe de ces réalisations physiques révèle une prédominance de l’axe 2 du PNDES (72,17%), suivi de l’axe 1 (66,67%) et l’axe 3 (52,63%). Par contre, l’axe 3 vient en tête avec 87,94% en TEF, suivi de l’axe 1 (87,78%) et l’axe 2 (81,01%)», a-t-il détaillé. Pour l’année 2019, les travaux ont rencontré diverses difficultés. «Il s’agit, notamment de la récurrence des attaques terroristes, de la procédure de passation des marchés publics, des transferts de ressources financières aux Collectivités territoriales (CT), des prestataires de services publics et du suivi de l’exécution des travaux», a énuméré Ousmane Belem.

C’est pourquoi, les participants ont formulé des recommandations. A écouter M. Belem, elles s’articulent autour du suivi ‘’rigoureux’’ du processus de passation des marchés et de l’exécution des travaux, de la concertation avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de dépenses pour faciliter l’exécution de certains marchés, du développement de l’esprit d’anticipation dans l’exécution de certains marchés et du renforcement continu des capacités techniques des différents acteurs de la chaîne. En termes de perspectives, le directeur régional Belem a déclaré que le montant prévisionnel alloué pour les investissements structurants de 2020 est de 4,406 milliards de FCFA, soit une baisse de 2,47 milliards par rapport à ceux de 2019.

Aux termes des travaux, le gouverneur de la région du Centre-Nord, Casimir Séguéda, par ailleurs président du CRD du Centre-Nord, s’est dit satisfait des résultats engrangés, malgré le contexte sécuritaire difficile.

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago