Categories: BUSINESSEconomie

PNDES : le secteur agro-sylvo-pastoral sur la voie du développement

La conférence internationale sur la mise en œuvre du PNDES a refermé ses portes dans la soirée du mardi 10 juillet 2018 à Ouagadougou. Débutée depuis le lundi 9 juillet 2018, son objectif était de faire le point de la mise en œuvre du PNDES et la mobilisation en axant les échanges sur la transformation agro-sylvo-pastorale.

Le secteur agro-sylvo-pastoral emploie des milliers de burkinabè. Ce qui démontre l’importance de ce secteur dans l’économie du pays. En effet, selon le Premier ministre Paul Kaba THIEBA, «toutes les communications accompagnées de la riche diversité de produits exposés dans les stands démontrent à souhait combien le potentiel du secteur agro- sylvo- pastoral est immense et très peu exploité, d’où la nécessité d’accorder de la plus haute priorité à ces différentes branches ». Durant ces 48 heures de conférence sur l’accélération de la transformation agro-sylvo-pastoral au Burkina Faso, il ressort que le Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS) et le Programme d’Appui aux Economies Locales (PADEL) ont mobilisé la somme de 621 milliards de francs CFA contre un montant global de projet de financement qui était de 851 milliards de francs CFA. Au vu donc de ce résultat le premier ministre dit être satisfait car pour lui « cela va nous permettre d’avancer de manière décisive dans le PUS et le PADEL ».
Cette conférence a connu la participation de plus de 375 personnalité (tels les institutions et agences de développement, investisseurs nationaux, et internationaux, acteurs de la diaspora burkinabè,…) ces derniers se sont particulièrement réjouis sur les bons niveaux de mobilisation des ressources internes (38,8 %) et externes (96,2 %) ressortis lors des échanges.
Tout au long de cette conférence, il a été question de présentations et d’échanges sur des thématiques telles que la situation du financement et la mise en œuvre du PNDES; le PUS et le PADEL, les reformes pour l’amélioration du climat des affaires et la stratégie de promotion des industries de transformation, les opportunités d’investissements dans le secteur agricole et de l’élevage, les potentialités agro-sylvo-pastorales du Burkina Faso et leur transformation, etc.
Comme recommandations, on peut citer entre autres: La priorisation et l’accompagnement conséquent des filières porteuses dans le secteur agro-sylvo-pastoral sur tous les maillons de la chaine de valeur ( production, transformation et commercialisation, la promotion ou le renforcement de la coopération sud-sud en matière de partages d’expériences et de mutualisation des bonnes pratiques, l’amélioration de l’accès aux financements par le développement et la mise en place d’instruments et d’outils de financements adaptés et accessibles au secteur de la transformation agro-sylvo-pastorale; l’élaboration d’une stratégie de transformation des produits agricoles qui intègre les filières stratégiques clés, etc.
Au regard des résultats parvenus lors de cette conférence, le Premier ministre rassure les Burkinabè que tout sera mis en œuvre par le gouvernement pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Anaïs KERE (Stagiaire)

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Soumana Loura

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago