Pô : la réouverture des marchés pour le lundi 27 avril 2020

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans le cadre de la réouverture des marchés de la commune de Pô fermés pour limiter la propagation du covid-19, le préfet du département de Pô Adama DIALLA a co-présidé avec le Maire de la Commune de Pô Victor Akowé ZANGOUYO une rencontre de concertation avec les acteurs impliqués dans la lutte contre le covid-19, les leaders d’opinion et les organisations faitières des marchés. Cette rencontre vise à s’accorder sur les mesures barrières à observer avant, pendant et après l’ouverture des marchés de la commune de Pô.

Cette rencontre co-présidée par le préfet de Pô Adama DIALLO et le Maire de la Commune de Pô Victor Akowé ZANGOUYO avait pour objectif d’échanger avec les organisations faîtières des marchés de la commune, les leaders d’opinion et tous les acteurs engagés dans la lutte contre le covid-19 sur les mesures barrières à observer avant, pendant et après l’ouverture des marchés de la commune de Pô, prévue probablement pour le lundi 27 avril 2020.

Après quelques heures d’échanges, les acteurs se sont accordés sur les mesures barrières suivantes : la désinfection du grande marche de Pô, l’installation des lave-mains à l’entrée des marchés, le port obligatoire de masques, le lavage systématique des mains à l’entrée dans les marches, le respect de la distanciation sociale et l’interdiction des embrassades, de cracher à terre, tousser ou éternuer dans le creux du coude, utiliser du gel hydro-alcoolique.

Tout en saluant le gouvernement pour cette décision de rouvrir les marchés sous condition, le Maire de la Commune de Pô, Victor Akowé ZANGOUYO, a saisi l’occasion pour féliciter les populations qui ont respecté les mesures barrières jusqu’à ce jour. Il les a encouragé à poursuivre dans cette lancé car, c’est des comportements positifs individuels et collectifs que le covid-19 sera freiner a-t-il conclu. Le Préfet de Pô quant à lui, il a salué la cordialité dans laquelle les échanges se sont déroulés. Pour lui, au regard des contributions des uns et des autres, tous les acteurs mesurent le danger et les conséquences de cette pandémie. Ce qui va sans doute faciliter la mise en œuvre de ces mesures.

Les participants à cette rencontre se sont aussi engagés à leur tour à être des relais auprès des populations pour poursuivre les sensibilisations afin qu’elles respectent les mesures barrières prises contre le covid-19.

Abdoul Karim DOGMALE

Aubin Ouedraogo

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago