[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les membres du comité Consultatif Communautaire du Projet minier Nétiana Mining Company SA ont tenu leur première session ordinaire le samedi 14 mars 2020 à Pô. Étaient inscrits à l’ordre du jour la situation des engagements pris par la mine en 2019 et les perspectives.
Le Haut-commissaire Ram Joseph Kafando, dans son mot introductif a invité les membres à des échanges francs et fructueux, afin que les activités qui seront réalisées profitent aux populations. S’agissant des engagements, le représentant de la mine Lotf Mazouz a indiqué que la mine a connu des difficultés financières liées à l’insécurité. Ce qui n’a pas permis à la mine de respecter ses engagements, a-t-il dit. Par contre, il promet que cette année 2020, ces activités seront réalisées. Cette rencontre a également servi d’occasion pour le médecin chef du district sanitaire de Pô, de donner une communication sur l’infection à coronavirus.
Le Gouverneur de la Région du Centre-Sud Josiane Kabré/Zoungrana s’est réjouie des échanges entre les deux parties. Elle a salué l’esprit de dialogue qui a prévalu au cours de la rencontre car, pour elle, c’est de cette façon que les populations profiteront des réalisations de la mine. Elle a également invité les membres du comité à être des relais auprès des populations, pour les convaincre à ne pas paniquer face aux informations relatives à la maladie du coronavirus surtout celles venant des réseaux sociaux. Pour elle, les seules informations fiables sont celles du gouvernement à travers le ministère de la santé.
Abdoul Karim DOGMALE (Correspondant)