Permettre à tout Burkinabè de manger à sa faim, est un souci majeur pour les autorités burkinabè. Afin donc de réussir ce pari fou, elles ont mis en place les boutiques témoins qui ont changé d’appellation pour devenir : « Points de vente de céréales aux personnes vulnérables ». Comme la nouvelle appellation l’indique, ces points de ventes ont été créés pour venir en aide aux personnes dans le besoin et ils contribuent un tant soit peu à résoudre le problème de déficit céréalier ; de même à aider les personnes vulnérables à s’approvisionner en céréales et à pouvoir manger à leur faim selon le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo.
C’est donc dans cette logique que le gouvernement a autorisé l’approvisionnement de ces points de vente sur l’étendue du territoire. Afin de constater de visu le début de l’opération, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo et celui du Commerce, se sont rendu dans les arrondissements 9 et 11 de Ouagadougou, le lundi 12 février 2018 où ils ont visité les points de vente 3 et 1. Le Ministre de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, a confié que le constat qui est fait, est que ce ne sont pas uniquement les personnes vulnérables qui bénéficiaient des vivres. Tout en partageant les propos de son collègue, le ministre de l’agriculture qui trouve cette situation injuste a estimé qu’il faut faire de sorte que les personnes pour lesquelles le gouvernement se bat, celles que le gouvernement veut accompagner à travers l’approvisionnement de ces points de vente, soient effectivement celles auxquelles les vivres parviennent. C’est pour arriver à cela que les autorités ont décidé de reprendre les choses en main en relançant une nouvelle vision pour l’approvisionnement des boutiques. La décision prise selon Jacob Ouédraogo, étai de revoir les choses, de redynamiser les points de vente pour aussi réguler les prix des denrées alimentaires surtout des céréales. Harouna Kaboré ira dans le même sens que lui en confirmant que de nouvelles dispositions ont été prises. Pour sa part, il pense qu’afin de ne plus commettre les erreurs du passé, il était bon de discuter avec les différents acteurs, sensibiliser les populations afin qu’il y ai une action citoyenne qui permette que l’objectif de départ soit atteint. Il est confiant que cette nouvelle opération sera la bonne au regard de cette déclaration qu’il a faite : « ce n’est que le début d’une opération et nous allons bien sûr faire le point après, corriger les imperfections, reprendre les choses en main et continuer ».
Pour le patron de l’Agriculture, dans la nouvelle approche, les différents acteurs, y compris les maires des communes qui sont plus proches de la population sont impliqués afin qu’à chaque fois que les points de vente sont approvisionnés, qu’ils touchent directement les concernés. « On est en train de faire une liste par commune de ceux qui ont droit, et à base de ladite liste nous pensons avancer positivement dans la gestion de ces points de vente » a-t-il soutenu.
Le directeur général de la Société générale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGES), Aimé Roger KAboret a confirmé ses dires. A l’en croire, ladite liste va concerner toute les communes. Il confie pour sa part que cinq communes disposent déjà de leur liste. Il est important de rappeler que la SONAGES est la structure habileté à procéder à l’exécution de l’opération.
La stratégie pour limiter la fin de rupture de l’approvisionnement
Ce ne serait pas un péché de saluer l’initiative du gouvernement qui à travers les pointes de vente de céréales aux personnelles vulnérables vient en aide à ces dernières. Cependant, si l’on s’accorde sur le fait que l’initiative est louable, il est regrettable de constater des ruptures d’approvisionnement. C’est donc soucieux du bien-être de sa population que le gouvernement s’est engagé à corriger cette situation désagréable pour les personnes vulnérables. Si le ministre en charge de l’agriculture n’a pas confirmé la fin des ruptures, il a tout de même rassuré sur la volonté du gouvernement à se battre pour y arriver. Comme preuve de cette vision, il a confié qu’au niveau du gouvernement, l’engagement a été pris d’acquérir 95000 tonnes de céréales par rapport aux années précédentes où l’on est à 40 ou 50 milles tonnes. A l’en croire donc, c’est une innovation qui est en train d’être faite, et il pense que l’équipe dont il fait parti pourra tenir le pari. Il a rassuré qu’un système a été mis en place pour permettre qu’il y ai un approvisionnement mensuel jusqu’à la fin de l’année. Petit détail concernant l’approvisionnement le ministre souligne qu’au cours cette période où nous venons de sortir de la campagne, le gouvernement compte déposer 30 tonnes de céréales par mois et par point de vente. Pour ce qui est de la période de soudure il compte approvisionner les points de vente à hauteur de 40 tonnes par point de vente également a-t-il conclu.
Thierry KABORE (Collaborateur)