Categories: PolitiqueSOCIETE

Politique : Abdoulaye SOMA, pour un nouveau Burkina

Le mouvement soleil d’avenir a tenu son congrès statutaire le 26 juillet 2020 à Bobo Dioulasso. Au cours de ce congrès, le candidat du parti pour l’élection présidentielle, Abdoulaye SOMA a prêté serment devant les doyens et les militants.

Le candidat du mouvement soleil d’avenir a juré devant les doyens et les militants du parti de défendre les idéaux du mouvement et les intérêts suprêmes des burkinabè. Abdoulaye SOMA, puisque c’est de lui qu’il s’agit, promet le changement une fois au pouvoir, car la vieille classe politique a montré son incapacité et ses limites à gérer le pays. « Face à l’échec de la vieille classe politique, il était temps que la jeunesse prenne ses responsabilités. Le Burkina Faso a besoin d’un vent nouveau. Il faut qu’un nouveau Burkina brille et notre mission, c’est d’amener ce nouveau Burkina. Notre marche vers Kosyam est lancée et personne ne nous  arrêtera, car nul ne peut empêcher le soleil de briller », a laissé entendre Abdoulaye SOMA.

La politique prônée par Abdoulaye SOMA, dénommée « somaprophène », est celle de l’équilibre générationnel. « Le soleil d’avenir a pour idée que tous les burkinabè puissent se retrouver dans les organes du Burkina Faso. C’est pourquoi nous allons vous proposer la formule magique dans la composition de tous les organes du pays, celle de 50 % d’hommes,50% de femmes, 50 % de jeunes et 50% d’adultes. Nous l’avons écrit dans notre manifeste et nous l’appliquons déjà dans le fonctionnement de notre parti », a signifié Abdoulaye SOMA.

Pour Abdoulaye SOMA, il est le président qui pourra sortir le Burkina Faso de sa crise causée par la gestion de la vieille classe politique. Il sera celui, a-t-il ajouté, qui pourra amener une réconciliation vraie au Burkina une fois au pouvoir. « Je suis un homme politique vrai, j’ai fait serment et je renouvelle ici de rester intègre dans la politique. Mon profil, aujourd’hui, est celui recherché pour la paix et la réconciliation au Burkina Faso », a martelé Abdoulaye SOMA, avant d’ajouter que « la réconciliation et l’union nationale sont la seule clé pour le déblocage du Burkina Faso , et le soleil d’avenir est le détenteur de cette clé ».

Aubin OUÉDRAOGO

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago