Les groupes municipaux de la NAFA, de l’UPC et du CDP, ont animé conjointement un point de presse ce jeudi 25 juin 2020 à Ouagadougou. L’objet de cette conférence, était de donner leur point de vue par rapport à la gestion du maire de la ville de Ouagadougou et à formuler des recommandations.
L’opposition municipale s’indigne face à la gestion du maire de la ville de Ouagadougou Armand Pierre Beouindé. Pour cause, elle a égrainé un certains nombres de raisons qui incriminent la gestion du maire. Parmi ces raisons, elle relève premièrement l’augmentation du loyer des jardins et des boutiques. » Les loyers des boutiques sur l’avenue Charles de Gaule sont passés de 3 500fcfa à 50 000fcfa soit une augmentation de 1428 pourcent, pendant que les boutiques du marché de zogona connaissaient une augmentation de 625 pourcent. Le petit jardin de l’aéroport est passé de 50 000fcfa à 300 000fcfa, celui de Loudun a connu une augmentation de 600 000fcfa pour atteindre la barre de 1 million FCFA par mois. Le jardin de bogodogo, actuellement fermé est passé de 25 000 FCFA à 500 000fcfa de loyer mensuel », a déclaré le porte-parole de l’opposition municipale Alban Raogo Zoungrana, président du groupe municipal UPC.
Deuxièmement, l’augmentation du seuil de passation de la commande publique. Le 18 janvier 2018, selon les dires de l’opposition, le maire de la commune avait introduit un projet de délibération qui devait lui permettre d’augmenter son pouvoir d’octroyer des marchés à ses connaissances et copains sans l’approbation du conseil municipal. Toute chose que l’opposition municipale dit n’avoir pas manqué de dénoncer car convaincue que le maire s’en servira pour faire des récompenses politiques et pour s’enrichir.
Troisièmement dans l’affaire des 77 véhicules, l’opposition a martelé qu’elle se constituera plaignante dans cette affaire dans les jours à venir. « A l’instar du CFOP, nous exigeons la démission du Maire de Ouagadougou, l’annulation de la session par le haut-commissaire du Kadiogo » a mentionné les conférenciers du jour.
Il conclut qu’au cas où le Bourgmestre refusera de démissionner, opposition municipale invitent le ministre en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation, à le suspendre en application de l’article 272 du code général des collectivités territoriales.
Mireille Bailly