Faire le point du congrès d’investiture de Eddy Komboïgo comme candidat officiel du CDP à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020, tel a été l’objectif de la conférence de presse animée par les responsables du parti ce mercredi 29 juillet 2020 à Ouagadougou.
« Nous sommes sûre et voir convaincus de la victoire de notre candidat parce qu’il est une valeur sûre pour mener le battant pavillon du Burkina Faso au sommet » a indiqué Achille Tapsoba, 1er vice-président à l’entame de son propos. Pour lui le congrès extraordinaire d’investiture fut une réussite; une étape vers la victoire. Toute œuvre humaine comportant toujours des imperfections, Achille Tapsoba a présenté ses excuses aux différents responsables au nom du parti pour tous les manquements observés durant le congrès.
Concernant la question judiciaire, le parti avait été assigné à deux résolutions notamment le paiement de 75 millions de FCFA que revendique le Sieur Kouanda et le procès verbale contestant la lettre du président d’honneur par rapport à la désignation de Eddy Komboïgo pour représenter le parti. « Justement par rapport à cette question du procès verbale, M.Kouanda a demandé à ce que le procès verbale soit traité en référé. Le juge après avoir entendu les différentes parties dans son verdict du samedi 25 juillet n’a pas trouvé d’opposition à ce que le congrès puisse se dérouler d’où sa tenue» a précisé le 1er vice-président du parti. Et de poursuivre que le président d’honneur ayant pour sa part validé la candidature de Eddy Komboïgo avant son investiture officielle, tout a été fait dans les règles de l’art. « Si non tout ce qui se dit sur la toile n’est que des épilogues. Nous avons respectés les décisions de notre statut » a-t-il souligné.
Parlant de vision, le premier vice président du CDP a signifié que leur candidat a une vision quinquennale qui prend en compte celle d’un retour de la sécurité, de la réconciliation nationale et enfin la relance économique qui sera dévoilée dans les jours à venir. A la question de savoir s’il y a un quelconque accord entre le CDP et l’UPC, Achille Tapsoba relève que les propos tenus par Zephirin Diabré à la tribune témoignent l’accord d’une alliance politique à deux niveaux : une alliance qui amène les partis à s’unir pour composer un seul gouvernement et à apporter leurs soutiens au candidat de l’opposition le plus disant. Car argue-t-il: « nous savons qu’un seul parti ne peut pas tenir la gouvernance de ce pays. Nous sommes donc dans cette logique d’une alliance politique».
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…