Un nouveau parti a fait son entrée dans l’arène politique burkinabè. Il s’agit du RéPaFa, le Réveil Patriotique du Faso. Présenté à la presse ce 27 février 2021 à Ouagadougou, ce parti dont la devise est Patriotisme-Travail-Egalité, prétend être la nouvelle force de l’avenir, pour la construction d’un Burkina Faso nouveau. La vision du RéPaFa selon ses responsables, est d’assurer un lendemain certain et meilleur au peuple burkinabè.
Le RéPaFa est rentré par la grande porte dans l’histoire du pays a indiqué le président du parti Dieudonné Sawadogo. Sa création selon lui est en quelque sorte un appel à un sursaut patriotique des fils et filles du pays car, c’est ensemble que les Burkinabè pourront réussir. Le RéPaFa est un parti social démocrate qui est prêt à relever les défis du moment au Burkina Faso, notamment dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l’employabilité des jeunes. « Agissons aujourd’hui pour un avenir radieux », a lancé le président du parti.
« Pour ce qui est de notre appartenance politique, nous allons faire les démarches auprès de la mouvance présidentielle, pour voir si elle peut nous accueillir », a laissé entendre le président Dieudonné Sawadogo. Parlant de la multiplication des partis politiques au Burkina, monsieur Sawadogo a fait savoir que si on limite la création des partis nous risquons de créer d’autres problèmes. Il trouve donc mieux de laisser les gens créer leurs partis. Ce qui peut peut-être se faire, estime-t-il, c’est de poser d’autres conditions pour la création de tout parti politique. Cependant, si elles ne sont pas respectées, on peut prendre des mesures restrictives.
« Nous serons de plein pied dans les différentes batailles électorales, en commençant par les municipalités », a déclaré Dieudonné Sawadogo qui soutient que, le RéPaFa est la nouvelle force de l’avenir, l’incarnation de la dignité, du patriotisme. « Ensemble, agissons dès aujourd’hui, pour un avenir plus radieux, afin d’assurer aux générations futures, un beau Burkina Faso où il fera beau vivre », conclu Dieudonné Sawadogo, président du parti le Réveil Patriotique du Faso.
Autre moment fort, c’est l’inauguration du siège nationale du parti. Il est situé au quartier Tampouy de Ouagadougou, non loin de l’hôpital Paul VI.
Nicolas BAZIÉ