[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Après l’’insurrection, certaines institutions de l’Etat avaient du mal à retrouver l’équilibre. Les maries n’étaient pas en reste. Malgré les difficultés d’autres mairies ont pu relever le défi. C’est le cas de la mairie de l’arrondissement 8 de Ouagadougou. « Les difficultés ne peuvent pas manquer. Vous savez que la campagne poste insurrectionnelle ce n’est pas simple. Nous sommes également les hérités de cette insurrection mais nous sommes discrets. Nous avons travaillé ardemment pour remporter la victoire », a laissé entendre Hamsa Kiendrebeogo, 2ème adjoint au maire de l’arrondissement 8 de Ouagadougou.
Malgré ces difficultés le maire et son équipe a à son actif plusieurs réalisations. « Nous avons fait plusieurs formations à l’endroit de la jeunesse. Aussi, nous avons formé des femmes et nous leur avons doté de matériels de travail. Nous avons fait tout ça sur fonds propre et aussi avec l’accompagnement de nos partenaires. Nous leur avons formé en association pour atteindre le maximum de personnes. Ils y a aussi des terrains acquis que nous avons donnés aux femmes pour leur siège ».
Les acquis de la gestion de la mairie de l’arrondissement 8 sont aussi perceptibles dans le domaine de l’eau et de l’assainissement sans oublier le secteur de l’éducation. « Il y avait également le problème d’eau avant que je sois conseillé. Mais aujourd’hui, quand vous faites un tour au secteur 34, on ne parle plus de problèmes d’eau. Ce que nous avons fait est énorme. Nous avons également donné des prêts aux associations à certains jeunes. Aujourd’hui, nous envisageons construire une école et mètre à la disposition de l’Etat qui va par la suite envoyer ses enseignants. Dans notre zone vous ne verrez aucune école publique. Nous avons déjà acquis le terrain et nous sommes en train de chercher des financements pour construire cette école », a noté Hamsa Kiendrebeogo.
A en croire Hamsa Kiendrebeogo, il a lui-même fait des réalisations sur fonds propre pour le bien de sa population. « De ma propre initiative, j’ai donné des kits scolaires à 500 enfants sur fonds propre. En plus, il y a des centres de santé que nous accompagnons avec des médicaments. Nous avons organisé des mariages aussi bien collectifs qu’individuels. De 2016 à aujourd’hui nous avons célébrés plus de 2000 mariages.»
Cependant, selon le 2e adjoint du maire, le travail continu malgré qu’on est à moins d’un an de la fin de leur mandat. « Au niveau de la mairie nous avons beaucoup d’activités en perspectives. Nous envisageons construire des infrastructures éducatives et sanitaires. Il y a également des constructions de latrines publiques. On a aussi bénéficié de 12 kilomètres de voirie à travers la commune. C’est un projet que la commune a mis en place et nous espérons que d’ici là nous aurons ces bitumes » a fait comprendre Hamsa Kiendrebeogo
Quant à la loi sur le quota genre, Hamsa Kiendrebeogo pense que cette loi est incomplète. Pour lui, elle doit s’étendre sur d’autres niveaux à savoir la présidence, le premier ministère entre autres. « Si j’étais associé, j’allais apporter ma touche avant que cette loi ne soit votée. Je crois que la loi ne devrait pas seulement se limiter qu’à là, elle devrait aller sur beaucoup d’autres instances ». a-t-il expliqué
Au regard de la situation sécuritaire, Hamsa Kiendrebeogo, appel la jeunesse à un sursaut patriotique pour le retour de la paix au Burkina comme l’a demandé le président du Faso lui-même. « Mon appel, c’est dire aux jeunes, aux femmes, à toutes les autres couches sociales d’accompagner cet appel du Chef d’Etat à tous les niveaux parce que c’est très important car sans la paix nous ne pouvons pas parler de développement. Moi j’adhère à cet appel. »
Aubin OUEDRAOGO