POLITIQUE : L’AAP/BURKINDI VEUT METTRE LE BURKINA SUR LE « LAAWOL »

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le samedi 02 juin 2018 à Ouagadougou a lieu une Assemblée Générale constitutive de parti politique qui a donné naissance à l’Alternative Patriotique Panafricaine /Burkindi (APP/BURKINDI). Ce parti est un rassemblement de jeunes militants, d’hommes et de femmes patriotiques progressistes des villes et campagnes.

 

L’AAP/Burkindi est une alternative patriotique innovante bâtie sur un socle qui repose sur des valeurs traditionnelles burkinabè, africaine et sur des valeurs fondamentales de la gauche. Cette alternative fait l’option d’une société bâtie sur la base de des domaines de souveraineté prioritaires d’un Etat démocratique en faveur des masses centrés sur des valeurs d’une gauche pragmatique, sur le chemin de la dignité qu’est le LAAWOL BURKINDI et sur le HORON-YA. C’est par ces mots qu’Adama COULIBALY, enseignant de philosophie et premier responsable de cette formation politique a présenté l’AAP/Burkindi. « L’exclusion de la jeunesse qui est une forme de marginalisation de nos forces productives, la place centrale de la femme et la précarité dans laquelle elle est maintenue est une situation inacceptable qui doit être changé pour le bien être de l’enfant, de la famille et de la société toute entière » a martelé M.COULIBALY.

Pour s’attaquer à ces maux dont souffrent la jeunesse Adama COULIBALY et ses camarades comptent mettre en avant les valeurs endogènes et exogènes. « l’APP/Burkindi est un parti porteur de projet de société qui établit un ordre nouveau de justice sociale ,de paix et du vivre ensemble dans des valeurs endogènes faites d’intégrité , de fraternité , de travail , de solidarité, de partage et fertilisé avec les autres valeurs exogènes » ont-ils soutenu.

Pour eux, ce projet de société se reconnais à travers cinq caractéristiques que sont : la gouvernance, l’administration et la justice ; l’agriculture et l’élevage ; la défense et la sécurité ; la santé ; l’emploi des jeunes et des femmes ; l’éducation et la formation ; l’énergie ; l’eau et l’assainissement ; la politique extérieur ; l’industrie et les mines et enfin l’environnement et le développement durable.

A travers ce projet de société, les membres de l’APP/Burkindi ont un rêve : « nous rêvons d’une nouvelle république démocratique ; laïque, citoyenne et participative ouverte sur le monde et qui promet un élargissement du socle des devoirs et des droits citoyens. Une nouvelle république ou l’incompétence, la corruption et l’incivisme sont les premiers gangrènes à éradiquer, ou nous prônons la refondation et la modernisation des institutions publiques pour restaurer la confiance et l’autorité de l’Etat ».

Ainsi pour clore, Adama COULIBALY par la voie de L’APP/Burkindi a lancé un appel solennel aux démocrates patriotiques, progressistes, révolutionnaires et à tous les citoyens épris de paix, de justice et de progrès pour le rassemblement autour de lui afin de remettre le Burkina Faso sur le LAWOOL-BURKINDI.

 

Wendemi KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.