[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Une délégation de l’Alliance des partis de la mouvance présidentielle (APMP) s’est entretenue, dimanche 22 décembre 2019, à Manga avec des militants de la province du Zoundwéogo sur les questions d’actualité nationale.
« Nous sommes venus pour rendre compte de ce que le président du Faso a fait depuis sa prise du pouvoir et recueillir les avis, les observations et les recommandations des militants à la base en vue d’améliorer les actions futures », a indiqué le chef de la délégation, François Tambi Kaboré, à l’entame de la séance.
Durant plus de trois heures, lui et son équipe ont passé en revue les réalisations sous le mandat du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qu’ils ont qualifiées de « grand succès ». « Ce que le président a fait en quatre ans et ce malgré les difficultés notamment les grèves à répétition et les attaques terroristes, des régimes passés ne l’ont pas fait en plus de temps », a laissé entendre M. Kaboré, citant pour exemple les multiples investissements dans les domaines de l’éducation, la santé, l’eau, l’emploi, les infrastructures routières…
Pour l’heure, a fait remarquer le chef de la délégation de l’APMP à ses hôtes, la priorité est à l’union sacrée contre les forces du mal qui veulent « déstabiliser le pays ». La question de l’insécurité est une préoccupation commune, a-t-il soutenu avant d’exhorter à une adhésion effective à l’appel au volontariat du président Faso pour défendre la patrie. A ce sujet également, il a assuré les participants que l’ensemble des mesures en perspective vont apporter un revers de la situation et le retour à une paix durable pour peu que le président soit soutenu dans son élan.
François Tambi Kaboré a également évoqué, dans son adresse, l’invite du président français Emmanuel Macron à ses homologues du G5 sahel dont le président du Faso, à Pau, en France pour débattre de leurs relations sur la question de la lutte contre le terrorisme. Pour le chef de la délégation de l’APMP, même si dans la forme le président français a péché par un brin « de faute protocolaire », cette rencontre est aussi une « opportunité pour clarifier la nature de la coopération qui lie leurs Etats ». M. Kaboré a surtout insisté sur le fait que la France doit apporter l’aide militaire conséquente pour permettre aux Etats sous menace d’enrailler l’hydre terroriste.
Dans les échanges qui ont suivi l’exposé des sujets évoqués, les participants ont salué l’engagement du président du Faso au respect de ses promesses électorales. Ils ont rappelé, en effet, que la région du Centre-sud et de façon particulière la ville Manga, est grande bénéficiaire de la mise en œuvre du programme présidentielle dans plusieurs secteurs de la vie socioéconomique. Pour cela, ils ont assuré leur soutien à sa politique et leur détermination à l’accompagner pour qu’il rempile pour un autre mandat.
Largo Mamdi (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…