Categories: A LA UNE

Politique: le Centre Valère Somé pour l’innovation politique et le développement endogène lance officiellement ses activités

Le siège du Centre Valère Somé pour l’innovation politique et le développement endogène (CVSIDPE) a été inauguré le lundi 31 mai 2021 au quartier Sanyiri de Ouagadougou. Cette inauguration marque le lancement officiel des activités dudit Centre. Autorités politiques, familles et connaissances ont effectué le déplacement, afin de rendre un hommage à l’illustre disparu et soutenir davantage ses idées.

Le lundi 31 mai 2021, sera sans doute une date mémorable pour les parents, les amis et les anciens camarades de lutte de feu Dieudonné Valère Somé. En effet, quatre années après la mort de Valère Somé, Inoussa Ouédraogo, un de ses protégés par ailleurs journaliste, a réalisé un de ses rêves, en créant le Centre Valère Somé pour l’innovation politique et le développement endogène. Il a procédé à l’inauguration du siège du Centre au quartier Sanyiri de la capitale.

Valère Dieudonné Somé était un homme politique et universitaire du Burkina Faso. Il a été un des théoriciens de la Révolution démocratique et populaire (RDP), première révolution burkinabè enclenchée à partir du 4 août 1983. Le Discours d’Orientation Politique (DOP) avait été rédigé par lui et prononcé par Thomas Sankara, président du Conseil National de la Révolution (CNR) à cette époque-là. Sous la Révolution qui porta le capitaine Thomas Sankara (1949-1987) à la présidence du Faso, Valère Somé fut ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de septembre 1986 à septembre 1987.

C’est fort des réalisations de l’homme que les jeunes ont décidé de mettre en place un Centre qui porte son nom. Pour le directeur exécutif dudit centre Inoussa Ouédraogo, l’idée de la création du Centre est de rendre hommage à un homme qui a contribué au développement du Burkina Faso, à travers sa pensée et son action politique. A l’entendre, il s’agit à travers ce Centre, de perpétuer les valeurs que Valère Somé avait commencé. « Ce centre va contribuer à la formation des gens de mon âge et de nos petits frères. C’est pour indiquer que c’est de la qualité du personnel politique que dépendra aussi la qualité du développement de nos pays. Alors, nous voulons former à travers ce Centre, des hommes d’État, pour contribuer au développement de notre pays », a-t-il indiqué en soutenant que le centre est ouvert à tout le monde sans distinction de statut.

Durant environs deux heures d’horloge, les parents, amis et connaissances, sans oublier les autorités politiques présentes ont à tour de rôle fait des témoignages, sur les valeurs qu’incarnaient l’homme, tout en saluant l’initiative du directeur exécutif du centre. C’est ainsi que Sylvestre Somé journaliste représentant la famille du regretté a rappelé toute la disponibilité de la famille, à accompagner le Centre si toutefois besoin y est.

Mireille Bailly

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago