Categories: PolitiqueRégions

Politique : le RPB présenté aux journalistes du Sud-Ouest

Le Rassemblement pour le Burkina (RPB), a animé une conférence de presse le samedi 25 juillet 2020, au sein de son siège à Gaoua. L’objectif de cette rencontre était de mieux présenter le parti aux hommes des médias de la région.  Aussi, il était question des ambitions pour les échéances électorales du 22 novembre 2020.

Dans la déclaration liminaire lue par Sié Palé, secrétaire général du Rassemblement pour le Burkina, il est ressorti que le RPB est reconnu officiellement depuis le 16 janvier 2020, au Burkina Faso, par l’arrêté N°2020-0001/MATDC/SG/DGLPAP/DLFSPP du Ministère en charge de l’Administration territoriale. L’emblème du parti est constitué de la carte du Burkina Faso, symbolisant l’unité nationale, la patrie et notre patrimoine commun.

En plus de cela, un baobab au centre du Burkina Faso qui symbolise  la résilience, l’arbre à palabre sous lequel les burkinabé discuteront et régleront leurs contradictions selon leurs valeurs culturelles. Un fond jaune qui est le symbole de la richesse du pays et une bordure rouge circulaire représentant le sacrifice à consentir pour sauvegarder les intérêts suprêmes de la nation.

Selon le conférencier du jour Sié Palé, le RPB entend se battre pour la majorité présidentielle afin d’assurer une victoire pour le candidat Roch Marc Christian Kaboré. En ce qui concerne les élections législatives, le parti compte présenter des candidats et va poursuivre son combat pour les municipales en 2021.

A l’en croire, le RPB, se battra pour conquérir la mairie de Gaoua et en trois mois il fera de la cité du Bafuji, une ville d’attraction.  Pour le choix porté sur Roch March Christian Kaboré, il souligne qu’en politique on se bat pour le développement de la cité, et selon lui Roch le fait très bien.  « Roch Marc Christian Kaboré, a bâti Gaoua, en 2017 et tout le monde est témoin. A la faveur de la fête nationale de l’indépendance, le président a offert gracieusement 52 km de routes ouvertes bitumées à la population », s’est-il justifié. Le parti invite donc les jeunes à voter massivement le candidat Roch, pour la victoire au soir du 22 novembre 2020.

Victorien DIBLONI ( correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago