Le Sao Naaba, Bonaventure Ouédraogo, candidat de la chefferie coutumière à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ne sera plus dans la course. C’est l’information donnée par le Chef de file de l’opposition politique, Eddie Komboigo, lors d’un point de presse tenu ce jeudi 29 juillet 2021, à Ouagadougou.
Depuis l’annonce de la candidature de Sao Naaba, Bonaventure Ouédraogo, pour être élu président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’opposition politique s’est toujours montrée hostile au choix de cette personnalité Coutumière. En effet, le CFOP, lui reproche d’être militant du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), car, ayant même battu campagne pour ledit parti. Pourtant, l’on recherche une personne neutre à la tête de cette instance électorale très importante. Cette situation a conduit maintes fois au report de la prestation de serment des différents commissaires et à l’élection du président de la CENI. Mais finalement, le CFOP a fini par avoir gain de cause, puisque le Sao Naaba, ne sera plus candidat. Le CFOP salue donc cette nouvelle, qui émane de la volonté du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à préserver la cohésion sociale au Burkina Faso.
« Ce matin, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience le président de l’APMP, Simon Compaoré, et le Chef de file de l’opposition politique. Il nous a informé que des démarches ont été entreprises avec la chefferie coutumière pour que le Sao Naaba, Bonaventure Ouédraogo, ne se présente pas à l’élection du président de la CENI. La composante de l’opposition politique a donc pris acte de cette décision qui engage la responsabilité du président du Faso. Nous sommes maintenant favorables à la prestation de serment des différents commissaires », a expliqué Eddie Komboigo, Chef de file de l’opposition politique.
Espérons que cette nouvelle mettra un terme à la crise qui secoue la CENI depuis un bon moment.
Michel CABORE