[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso, a animé sa traditionnelle conférence de presse le mardi 24 décembre 2019, à Ouagadougou. Le financement de la construction de l’école politique du MPP par le parti communiste chinois, à hauteur de 300 millions de FCFA ; la question de l’IUTS sur les indemnités des agents du public, et l’affaire Kemi Seba, sont entre autres les points inscrits à l’ordre du jour.
Au cours de son point de presse, l’opposition politique a condamné le financement de la construction de l’école politique du MPP par le parti communiste chinois, à hauteur de 300 millions de FCFA. Pour Jean Hubert Bazié, co-animateur du jour, ce investissement aurait pu servir à mieux équiper les forces de défense et de sécurité actuellement sur le champ de bataille. En plus de la construction du centre de formation, les conférenciers ajoutent que des véhicules ont également été mis à la disposition dudit centre de formation. Pour le CFOP , le MPP est en train de monopoliser les liens diplomatiques qui lient le Burkina Faso à la Chine populaire à son profit. « L’opposition politique exhorte la chine à orienter ses soutiens au bien–être des burkinabé et au développement, au lieu de soutenir un parti politique en fin de vie. Notre souhait est que ces relations diplomatique survivent à leurs signataires, dans l’intérêt de nos deux peuples », a laissé entendre Jean Hubert Bazié.
Concernant l’application de de l’impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS), sur les indemnités et primes des agents de la fonction publique en 2020, le CFOP a également marqué son désaccord à ce sujet. Selon l’esprit de cette mesure, pour les fonctionnaires catégories P1,P2, U, A et B, l’impact additionnel varie respectivement par mois de 6000 FCFA à plus de 175 000 FCFA. Les petites catégories C, D et E ne seront pas aussi épargnées, avec une augmentation de 1000 FCFA à plus de 5700 FCFA. Pour le CFOP, cette décision qu’elle qualifie d’hasardeuse vise à diminuer les salaires des fonctionnaires pour boucher des trous creusés par les dirigeants eux-mêmes. Elle estime donc que cela est une façon d’appauvrir davantage les fonctionnaires quand on sait que les salaires sont déjà insignifiants. A en croire les conférenciers, il existe bien des niches fiscales qui pourraient rapporter beaucoup d’argent à l’Etat, sans oublier l’argent perdu dans la fraude, la corruption, les détournements et autres.
S’agissant de l’affaire Kemi Seba, le CFOP estime que le MPP est victime de son hypocrisie et de son double-jeu avec la France. Car dit-elle Kemi Seba, avait été reçu par le président Kaboré pour une collaboration. Cependant, le CFOP, condamne fermement les propos tenus par le franco-béninois.
MICHEL CABORE