Le mardi 04 mai 2021, le chef de file de l’opposition politique ( CFOP), a animé un point de presse. L’objectif était de passer en revue la gestion du premier gouvernement du second mandat du président Roch Marc Christian Kaboré, cent jours après sa prise de fonction.
Cent jours après la mise en place du nouveau gouvernement du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, pour son second mandat, le chef de file de l’opposition politique a convié les Hommes de médias pour passer en revue la gouvernance politique, économique et social.
Pour Eddie Constance Komboigo, au plan de la gouvernance politique, le front sécuritaire ne cesse de s’enliser. Il dénonce notamment l’absence de réformes politiques substantielles, l’occupation du territoire national par des hommes armés non identifiés qui imposent leur mode de vie et de gouvernance au mépris d’un Etat de droit, l’accroissement du nombre de déplacés internes qui a atteint plus de 1.200.000 déplacés et la précarité de la situation sécuritaire et alimentaire des personnes. Sur le plan de la gouvernance sociale et économique, le chef de file de l’opposition politique, a dépeint le tableau en noir.
Autre point déplorable, le premier responsable du CFOP, indique que 100 jours après la prise de fonction du président du Faso, le nouveau référentiel de développement est toujours en cours d’élaboration. « Ce qui entraîne une recrudescence de la mal-gouvernance notamment le bradage des marchés et la montée de la corruption » a t-il expliqué. Aussi, il a relevé entre autres la détérioration du climat des affaires, la fermeture des frontières, l’inflation des produits de grande consommation, l’augmentation du nombre de chômeurs et l’augmentation du prix des hydrocarbures.
Par rapport à la question foncière, l’opposition estime qu’elle risque d’être une bombe sociale dans les jours à venir si le gouvernement ne prend garde. Toutefois, le premier responsable de l’opposition politique entend jouer sa partition pour aider à juguler les problèmes de gouvernance auxquels le pays sera confronté. En plus, le CFOP a réaffirmé la volonté et leur disponibilité à accompagner le gouvernement dans sa mission pour que le processus de réconciliation et de cohésion sociale soit inclusif et sincère.
Par ailleurs, au regard des insuffisances susmentionnées, qui constituent des points d’atteintes à l’intégrité territoriale et à la stabilité économique, le chef de file de l’opposition recommande le recouvrement national du territoire dans son intégralité. Aussi, il fait cas du retour des populations déplacées dans leurs localités d’origine, la prise en charge des populations démunies. Enfin, le chef de file de l’opposition politique recommande la baisse des prix des produits de grande consommation, et des hydrocarbures, l’application stricte des recommandations de l’enquête parlementaire sur le foncier et la réouverture sans délais des frontières terrestres.
Wendemi Annick KABORE