Le Front Patriotique pour le Renouveau (FPR) de Dr Aristide OUEDRAOGO et l’Union Nationale pour la Démocratie et le Développement (UNDD) de Me Herman YAMEOGO a dénoncé publiquement des manquements qui disent-ils portent atteinte aux droits de leurs partis et à la démocratie. C’était au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 2 avril 2021 à Ouagadougou.
Au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 2 avril 2021, l’UNDD et le FPR dénonce le fait que le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATDC), leur a adressé des correspondances parce qu’ils ont juste précisé qu’ils ne sont pas affiliés au Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP). Selon Dr Aristide Ouédraogo, président du Front Patriotique pour le Renouveau (FPR), ce comportement du ministre est perçu de leur part comme une tentative flagrante d’intimidation politique, une persécution douce, un déni de démocratie au Burkina Faso.
C’est pourquoi, il poursuit en disant que cette rencontre avec les Hommes de médias est le lieu pour eux de marquer publiquement leur refus à une quelconque affiliation au CFOP qui pourrait mettre en péril l’opposition. Et Me Herman Yaméogo, président de l’UNDD de souligner : « nous nous assumons dans ce sens parce que nous croyons fermement que chaque entité doit rester indépendante dans son rôle républicain ». En outre, il argue qu’il ne serait aucunement de trop, de s’interroger publiquement si une administration publique à travers des correspondances adressées à certains opposants au regard de leurs simples affirmations publiques de ne pas s’affilier au CFOP, ne s’érige pas en porte-voix du CFOP ? Ou ne décide-t-elle pas de défendre indirectement et subtilement le CFOP en vue de le rendre fort à son profit ?
A la question de savoir si leur position de non affiliation au CFOP est liée à des considérations subjectives, Dr Aristide répond par la négative. Au contraire, il a précisé que ce sont des questions de principes, de prérogative qu’ils tirent de la constitution elle-même. « Nous ne sommes pas comme certains leaders dits de l’opposition mais qui dans la pratique s’opposent la journée mais partage la table du pouvoir la nuit » a-t-il martelé. Et de poursuivre que selon son entendement l’opposition doit reposer sur des principes et des pratiques claires qui travaillent dans la légalité de manière à pouvoir tenir des discours contraires à ceux de la majorité. « Une opposition qui vote la loi de finance sort de l’opposition. Une opposition qui élit un premier ministre de la majorité sort de l’opposition. C’est du jamais vu sauf en cas de situation exceptionnelle » a expliqué Me Herman Yaméogo.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…