[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les travaux des premières journées parlementaires de l’union pour le progrès et le changement (UPC) de l’année 2019 se sont tenu dans la salle de conférence de l’hôtel Nongtaaba de GAOUA les 21, 22 et 23 mars 2019 sous le thème « Comprendre les vertus et enjeux de la cohésion sociale pour une refondation politique, économique, sociale et culturelle du Burkina Faso : quelle contribution des parlementaires burkinabè ? » Au cours de cette rencontre les députés du groupe parlementaire UPC ont échangé sur les vertus du meilleur vivre ensemble entre les populations Burkinabé à mettre en œuvre.
Présidée par le député Kassoum TRAORE deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, la cérémonie de ces premières journées parlementaires de l’UPC ont connus la présence des autorités religieuses et des autres groupes parlementaires de l’Assemblée nationale. A l’entame de ces journées parlementaires, SIB Sié Gilbert secrétaire général de la section UPC du Poni a souhaité la bienvenue aux députés et n’a pas manqué de manifester sa joie pour le choix porté sur Gaoua . Il s’est réjoui de la bonne collaboration entre les groupes parlementaires qui sont conviés à ces journées et qui ont répondu à l’appel. Il s’agit du groupe parlementaire PJRN, BURKINDLIM, CDP , MPP. Les représentants de ces groupes ont traduit leur reconnaissance au groupe parlementaire UPC et ont reconnu la pertinence du thème tout en exprimant leur reconnaissance que la cohésion sociale est une démarche primordiale pour le Burkina Faso. Le président du groupe parlementaire UPC Koumbaterssouor Nicolas DAH a tenu à expliquer aux camarades les raisons du report de ces journées qui était prévu le 16 mars 2019 et que cela est dû au décès subite de Tibila KABORE député à l’Assemblée nationale.
En ce qui concerne l’enlèvement du maire de l’UPC de Markoye, Koumbaterssouor Nicolas DAH a demandé aux camarades une forte prière pour qu’il soit retrouvé. A en croire le président du groupe parlementaire UPC, la cohésion sociale est un socle de vie et sans cette cohésion aucun développement n’est possible d’où le choix du thème « Comprendre les vertus et enjeux de la cohésion sociale pour une refondation politique, économique, sociale et culturelle du Burkina Faso : quelle contribution des parlementaires burkinabè ? »
« Il faut une Journée nationale de la cohésion sociale »
Constatant la dégradation de la cohésion sociale ces dernières années au Burkina Faso, les députés du groupe parlementaire UPC recommandent au gouvernement l’élaboration d’une politique nationale de cohésion sociale, la réforme des institutions républicaines afin de les rendre plus performantes, l’adoption d’un référentiel de développement du Burkina Faso pour un horizon d’au moins 50 ans et enfin l’institution et la célébration annuelle d’une Journée nationale de la cohésion sociale.
Victorien DIBLONI (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…