L’Alliance des Jeunes pour l’Indépendance et la République (AJIR) était face à la presse ce vendredi 08 janvier 2021. L’objectif était de dresser le bilan de sa participation au double scrutin du 22 novembre 2020 ainsi que les perspectives pour l’avenir du parti.
2020 fut une année difficile pour bon nombre d’instances politiques au pays des Hommes intègres et pas des moindres pour les têtes pensantes du parti de la clé. En effet, après l’élection présidentielle et législative du 22 novembre 2020, l’Alliance des jeunes pour l’Indépendance et la République a fait un score nul. Selon Adama Kanazoe, président de l’AJIR, la déception des militants de son parti à l’annonce des résultats était difficilement dissimulable. En effet dit-il:« la surprise de cet échec a ébranlé plus d’un au sein du parti. Ce, d’autant plus qu’au regard du travail abattu depuis plus d’une année sur le terrain, il espérait des meilleurs résultats». Cependant, sous un ton désespéré, Adama Kanazoe a souligné qu’une fois de plus, la volonté du peuple s’est exprimée et il ne peut que s’incliner. Et de poursuivre que malgré les efforts fournis sur le terrain à travers les différentes formations et autres dons, ils ont été simplement payé en monnaie de singe. Mais qu’à cela ne tienne, le parti ne compte pas se limiter à là comme l’a si bien précisé le premier responsable : « certes nous sommes sonnés, mais loin d’être découragés. Nous avons décidé de tirer des leçons et d’aller de avant».
Partant donc de l’analyse du positionnement du parti sur l’échiquier politique national au sortir de ces élections, Adama Kanazoe et son équipe affirment être galvanisés pour aller sur de nouveaux sentiers. A l’en croire, selon une analyse chiffrée des résultats au dernier scrutin, l’AJIR a obtenu 21443 voix aux législatives permettant ainsi de se positionner dans le top 10 des partis et formations politiques de la majorité présidentielle et au 21ème rang sur 126 toute tendance politique confondue. C’est pourquoi, en matière de perspectives immédiates, le parti envisage renforcer ses compétences pour les élections municipales à venir. « Nous allons réunir nos instances pour mettre en place de nouvelles stratégies afin de mieux s’implanter et avoir des conseillers municipaux qui travailleront pour le développement à la base » a lancé Adama Kanazoe.
Wendemi Annick KABORE