[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a tenu le samedi 19 janvier 2019 son assemblée générale avec les 45 Secrétaires généraux du parti. Tous réunis au siège du parti à Ouagadougou, ils se sont échangé les vœux les meilleurs pour cette année 2019. L’occasion pour le président du parti Eddie Komboîgo de saluer la démission du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.
Au cours de l’Assemblée générale du CDP, ils ont étaient nombreux à représenter leurs sections d’origine. En effet, venus entre autres de la Gnagna, de la Komandjari, du Houet, du Gourma, les Secrétaires généraux de sections et de sous sections ont non seulement renouvelé leurs engagements au parti, mais aussi portés leurs vœux les meilleurs pour le parti et pour le pays. Après avoir observé une minute de silence à l’endroit des FDS qui sont tombés sur le champ d’honneur, ils ont procédé à tour de rôle à l’égrainage du chapelet des meilleurs vœux. Tous, ils souhaitent longue vie au parti et la paix pour le Burkina Faso.
Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour en plus de la présentation solennel des vœux du nouvel an. Il s’agit, entre autres, de la vie du parti. Michel Thombiano, SG de la section provinciale du Gourma, a relevé que l’année 2018 a engrangé beaucoup d’acquis. Notamment les conférences provinciales, les sorties de la direction du parti au niveau des communes et la mise en place des structures et des organes du parti. Et à cela, il ajoute que le parti est présent sur tous les débats sur les questions d’intérêts national. Toute chose qui porte à croire que le parti se porte bien. Mais il faut le reconnaitre le CDP est loin de relever le défis. « Le parti espère pouvoir engager le chantier de la mise en place des structures de bases en 2019 afin de pouvoir bien faire passer le message » dit-il.
Pour conquérir le terrain en 2020, cela n’est pas difficile pour le CDP rappelle le président du parti. L’actualité s’étant invitée à la recontre,le président dit saluer la démission du Premier ministre Paul Kaba Thiéba : « Je vous avais dit que le Premier ministre n’est pas à la hauteur, ce n’est même pas le Premier ministre ; c’est tout le gouvernement qui n’était pas à la hauteur» a-t-il déclaré. Il ajoute espérer que le président Kaboré fera un meilleur choix pour que la peine des burkinabè puisse s’apaiser. Même s’il dit déplorer en tant qu’opposition qu’aucun membre du gouvernement ne les a approchés pour les entendre sur les questions liées à l’intérêt du pays, le CDP se dit être prêt. « Le CDP est un parti qui se structure et qui est de l’opposition, nous n’avons été approchés par personne pour entrer dans leur éventuelle gouvernement. Jusqu’à présent nous sommes en train de dérouler notre programme normalement .Nous allons supporter jusqu’en 2020 et nous allons faire changer les choses. » Conclut Eddie Komboîgo.
Mireille Bailly