Politique: pour la présidence du PAREN, Bado donne le Go à Sango

0
ABDOUL-KARIM-SANGO

Le Parti de la renaissance nationale (PAREN) a tenu son congrès extraordinaire, les 28 et 29 mai 2021 à Ouagadougou, sous le thème : « Refonder le Burkinabè nouveau sur le socle du développement endogène ». A l’issue des travaux, Abdoul Karim Sango a été porté à la tête du nouveau bureau de 32 membres. Il a désormais la charge de mener des activités qui pourraient amorcer le développement du Burkina Faso. La cérémonie a connu la présence de nombreuses personnalités du Burkina Faso et d’ailleurs.  

LAURENT-BADO
Pr Laurent Bado, père fondateur du PAREN

Abdoul Karim Sango a été désigné par le patriarche du Parti pour la renaissance nationale (PAREN) Pr Laurent Bado, pour conduire les rennes du parti. En effet, pour le père fondeur du parti, il est grand temps que les jeunes s’assument afin que le Burkina Faso qui est le dénominateur commun de tous, voie son développement amorcer. « J’ai décidé de confier la présidence de mon parti à Abdoul Karim Sango », a-t-il lancé, tout en souhaitant aux membres du nouveau bureau un bon courage. Des déceptions, Pr Laurent Bado en a assez encaissé comme l’a lui-même indiqué dans sa prise de parole. Mais il est confiant que la nouvelle équipe va relever le défi si et seulement si elle met le paquet. « Ils rencontreront certainement des difficultés, mais s’il y a de la rigueur dans leurs actions ils réussiront », a-t-il soutenu.

ABDOUL-KARIM-SANGOQuant au nouveau président du PAREN Abdoul Karim Sango, c’est un honneur pour lui de se voir être désigné président du parti. En plus, il a fait savoir que thème retenu pour le congrès est interpellateur, signifiant que tout processus de développement endogène est authentique et dynamique, car s’inspirant des mémoires collectives des peuples, pour penser et fonder le présent, et surtout entreprendre le futur. « J’invite donc chacune et chacun à assumer ses responsabilités, dans la mise en œuvre de notre projet de société, qui se résume dans la devise du parti, pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés, comme par exemple la contribution du parti à la construction d’un nouveau monde à visage humain », a-t-il déclaré. A l’en croire, le moment est venu pour que les Burkinabè et les Africains prennent conscience que la politique, ce sont les idées et rien que les idées.

LES-INVITESLa salle de conférence du Conseil burkinabè des chargeurs a refusé du monde. En effet, plusieurs personnalités sont venues soutenir le parti. Parmi les militants et les sympathisants du parti, figuraient, des autorités politiques et coutumières. Il s’agit entre autres de Vincent Dabilgou du NTD représentant les partis de la majorité présidentielle, de Tahirou Barry du MCR, de Ablassé Ouédraogo de Le Faso Autrement représentant les partis de l’opposition politique, et la délégation des bobo mandarin.

 

Étaient également présentes à ce congrès, les délégations des partis politiques de la Côte d’Ivoire et du Mali à savoir le CAP/UDD représenté par son président Gervais Coulibaly ancien porte-parole de Laurent Gbagbo, et le PARENA, le parti du bélier blanc (Mali).

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.