L’Opposition non-affiliée (ONA) a tenu sa première conférence de presse, ce 2 juin 2020, dans la ville de Ouagadougou. Les vérités crachées lors des échanges avec les hommes de médias, sur la gestion du pays de façon générale par le pouvoir en place, sont foudroyantes et interpellatrices.
Le régime selon le président du parti Soleil d’avenir Abdoulaye Soma, est totalement disqualifié à fonder quelques espoirs à cet égard, et c’est bien regrettable que pour cela, les citoyens et les entreprises subissent des dommages humains, matériels et financiers qui auraient pu largement être évités ou réduits. Il a continué en indiquant que le Burkina Faso et les Burkinabè survivront à la pandémie, grâce à la providence divine et non la gouvernance du régime en place. Désormais, indique Abdoulaye Soma, aucune décision pour l’intérêt supérieur de la nation ne peut être prise entre le CFOP et l’APMP, sans l’ONA.
L’ONA selon Soumane Touré du Parti pour l’indépendance, le travail et la justice, s’oppose à la tenue des élections de 2020, parce qu’il y a des problèmes assez préoccupants que le pays doit d’abord gérer. Pourtant le CFOP veut coûte que coûte que les élections se tiennent le 22 novembre 2020. Ainsi, « Zéphirin est une fabrication de Roch », a-t-il renchérit. Précipiter le pays aux élections, c’est l’envoyer au bout du gouffre, a ajouté Soumane Touré.
De la crise de sécurité et de stabilité qui se métastase aux crises de crédibilité et de confiance entre l’autorité politique et le citoyen qui l’a mandaté, en passant par la fonde sociale, les mesures liberticides et unilatérales, les haines et vengeances politiques qui structurent la gouvernance du pays, l’espoir démocratique et les réussites politiques escomptés par l’insurrection populaire sont, à en croire Monsieur Soma, littéralement saccagés. Des tares du moment qu’il qualifient de scandale politique et patriotique.
Nicolas BAZIÉ