Le Chef de File de L’Opposition politique au Burkina Faso (CFOP), était face aux journalistes ce mardi 8 septembre 2020, à son siège à Ouagadougou. Plusieurs points ont été abordés à cette rencontre. Il s’agit notamment du Médiateur du Faso, accusé de dilapider les fonds de l’Etat, et les cas d’inondations en cette période des pluies.
Saran Sérémé, le Médiateur du Faso doit être entendue par la justice. C’est l’un des points importants qui ont alimenté la conférence de presse du CFOP, du mardi 8 septembre. L’opposition politique l’accuse d’avoir utilisé les ressources financières et autres biens de l’Etat pour battre campagne à Tougan, au compte de son parti dénommé le Parti pour le Développement et le Changement (PDC). A en croire les conférenciers du jour, les faits sont inacceptables car les preuves sont palpables. « Elle a été aperçue et filmée en train de distribuer des enveloppes d’argent et des gadgets de son parti politique à des habitants de Tougan, sa région natale. L’opposition politique condamne fermement ces pratiques qui ébranlent la réputation du Médiateur du Faso », a expliqué Amadou Diemdioda Dicko, vice-président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), animateur principal du point de presse.
Face à cette attitude qualifiée d’extrêmement grave, le CFOP appelle les instances juridictionnelles compétentes à se saisir du dossier. « Le CFOP invite l’Autorité Supérieure du contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/LC), et la justice à se pencher sur les agissements de Saran Sérémé, afin que les véhicules de l’Etat, les ressources publiques et nos Forces de défense et de sécurité ne soient pas utilisés pour la propagande politique du PDC », a renchéri Diemdioda Dicko.
Concernant la question des inondations, le CFOP tout en déplorant les nombreuses conséquences déjà enregistrées, impute la responsabilité au gouvernement du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Selon l’opposition politique, le Ministère en charge de l’urbanisme devenu « le nid de deals des promoteurs immobiliers », a complètement démissionné pendant longtemps de son rôle régalien. Pour pallier ce phénomène d’inondation, le CFOP exige dudit ministère une politique plus efficace pour l’évacuation des eaux dans nos différentes villes.
MICHEL CABORE