Politique : une nouvelle fusion à l’UNIR/PS 

L’Union pour la Renaissance Parti Sankariste (UNIR/PS) après son union avec le Mouvement patriotique pour le Salut (MPS) scelle à nouveau ce 31 août 2021 une union avec trois autres partis politiques. Il s’agit de la Convention des Patriotiques/Faso Baara (CPP/FB), l’Union pour la Renaissance Démocratique/Mouvement Sankariste (URD/MS) et du Mouvement pour la cause du Faso (FASOKOOZ).

L’UNIR/PS convole en justes noces avec 3 autres partis politiques. En effet, ce dernier jour du mois d’août de l’année 2021 restera mémorable dans la vie de ces partis. La Convention des Patriotes et Progressistes/ Faso Baara (CPP/FB), l’union pour la Renaissance démocratique/ Mouvement sankariste (URD/MS) et le Mouvement pour la cause du Faso (Fasokooz) ont repondu « oui » à l’appel lancé par l’UNIR/PS pour une synergie des partis d’obédience Sankariste. « Le 04 août 2021, nous avons entendu l’appel de l’UNIR/PS qui demandait à l’Union des partis Sankaristes. C’est pour cela que nous adhérons au processus afin de promouvoir l’idéal Sankariste. C’est tellement désolant de dire la même chose et ne pas être ensemble », a déclaré Serge Dao du Mouvement pour la Cause du Faso (FASOKOOZ) qui s’est réjoui de l’Union actée devant l’opinion nationale et internationale. Quant au président du parti hôte Me Bénéwendé Stanislas, il a laissé entendre que pour faire les mêmes rêves il faut dormir dans le même lit et il salue l’adhésion de ces partis qui viennent contribuer à l’enracinement de la démocratie au Burkina Faso.

D’autres partis dans les jours à venir rejoindront certainement le bateau, foi du président de l’UNIR/PS. « Des échanges se poursuivent avec d’autres partis politiques qui devraient bientôt se prononcer sur leur adhésion » a-t-il affirmé.

Il a dans la foulée annoncé la tenue d’un congrès de fusion les 30 ,31 octobre et 1er novembre 2021 afin d’acter officiellement le parti né le 04 août 2021 par la signature du protocole UNIR/PS et MPS.

Mireille Bailly

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago