[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’insécurité et les violences grandissantes continuent d’affecter une grande partie du nord et de l’est du Burkina. Conséquence la vie socio-économique des populations est lourdement affectée par l’état d’urgence et le couvre feu dans ces zones. Aussi, plus de 290.000 personnes déplacées ont trouvé refuge dans des sites dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est, du centre et du centre nord ont affirme les conférenciers. Selon Dr Salam Sawadogo, 40% à 45% de ces personnes sont des femmes et des enfants de moins de 18ans.
Cependant, malgré l’aide d’urgence organisée par l’État avec l’appui des partenaires et des ONG internationales, cela reste insuffisant. Car, au 25 septembre 2019, poursuit Dr Sawadogo seulement 30% des fonds nécessaires avaient été mobilisé. Conséquence seulement 28% des personnes dans le besoin ont été touché par cette aide.
C’est pourquoi a en croire Dr Sawadogo, l’ABASSEP dont le but est de promouvoir la solidarité et l’entraide au sein des populations lance un appel national à la solidarité populaire agissante en faveur des populations déplacés internes et de toutes celles affectées par l’insécurité et la violence dans notre pays.
Notons que cet appel vise à interpeler la conscience collective sur le drame humanitaire et à mobiliser toutes les contributions en nature et /ou en espèce pour contribuer à soulager les populations en détresse.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…