[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Pédagogue, écrivaine et ancienne ministre de la culture burkinabé, Bernadette Sanou Dao est une des figures littéraires au Burkina Faso. De par son parcours tant édifiant qu’impressionnant, elle est un » baobab » de la littérature du pays des hommes intègres. Nous sommes allés à sa rencontre.
Originaire du Burkina Faso, Bernadette SANOU est née à Baguida(Mali).Elle est enseignante de formation, et titulaire d’un DEA en linguistique. Elle a occupé de nombreux postes. D’abord, Chargée d’études au Secrétariat Général du ministère de l’enseignement de base et de l’alphabétisation, Ministre de l’Intégration régionale, Directrice générale de la coopération internationale au Ministère des Affaires étrangères, ensuite Ministre de la Culture, puis Directrice générale de l’Institut pédagogique du Burkina. Bernadette Sanou occupe actuellement le poste de Directrice générale du Centre de recherches des innovations éducatives et de la formation (CRIEF). Madame Sanou est aussi dans l’écriture. Elle a publié trois recueils de poèmes, un recueil de pensées, deux nouvelles et un roman. En outre, elle est co-auteure du syllabaire en usage dans les écoles burkinabé.
En ce qui concerne ses activités littéraires, elle est la première poétesse du Burkina. Plusieurs fois lauréate de prix littéraires à l’échelle nationale et lauréate du prix Jean Cocteau en 1995, elle a écrit des récits pour enfants, des nouvelles, des poèmes, aussi bien en français qu’en langue nationale « dioula ». D’un style clair, fluide, sa poésie est une invite.
Membre du jury Films documentaires au FESPACO 2011, Bernadette Sanou Dao est une littéraire hors pair.
Wendemi Annick KABORE