Positionnement sur le bulletin unique de vote : Sessouma Do Pascal est en tête

0
Positionnement- sur –le- bulletin -unique -de –vote-Sessouma- Do -Pascal -est -tête

Le sens et le positionnement des photos sur le bulletin unique de vote concernant les candidats à l’élection du Président du Faso, ont fait l’objet de tirage au sort par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce 23 octobre 2020 à Ouagadougou. Ainsi, le sens sera horizontal et le positionnement des photos des candidats commence par le Sessouma Do Pascal.

Positionnement- sur –le- bulletin -unique -de –vote-Sessouma- Do -Pascal -est -têteSuite à un exercice démocratique et de transparence (un tirage au sort), il a été décidé que les photos des candidats à l’élection du Président du Faso seront classées de façon horizontale sur le bulletin unique de vote. 13 boules à l’image des 13 candidats retenus par le conseil constitutionnel ont été tirées 13 fois. A l’issue donc de ce tirage au sort, les candidats seront classés comme suit :

1 Sessouma Do Pascal

2 Eddie Komboïgo

3 Ambroise Farama

4 Ablassé Ouédraogo

5 Kadré Désiré Ouédraogo

6 Yacouba Isaac Zida

7 Zéphirin Diabré

8 Gilbert Noël Ouédraogo

9 Rock Marc Christian Kaboré

10 Abdoulaye Soma

11 Yéli Monique Kam

12 Tahirou Barry

13 Claude Aimé Tassembedo

Presque tous les candidats qui étaient présents à la cérémonie disent être satisfaits du tirage au sort « démocratique et transparent » du sens et du positionnement des candidats, sur le bulletin unique de vote. Il faut noter que l’article 75 du code électoral demande à ce que l’on procède ainsi, pour éviter tout acte flou ou du moins non catholique dans le processus électoral.

Nicolas BAZIÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.