Le sens et le positionnement des photos sur le bulletin unique de vote concernant les candidats à l’élection du Président du Faso, ont fait l’objet de tirage au sort par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce 23 octobre 2020 à Ouagadougou. Ainsi, le sens sera horizontal et le positionnement des photos des candidats commence par le Sessouma Do Pascal.
Suite à un exercice démocratique et de transparence (un tirage au sort), il a été décidé que les photos des candidats à l’élection du Président du Faso seront classées de façon horizontale sur le bulletin unique de vote. 13 boules à l’image des 13 candidats retenus par le conseil constitutionnel ont été tirées 13 fois. A l’issue donc de ce tirage au sort, les candidats seront classés comme suit :
1 Sessouma Do Pascal
2 Eddie Komboïgo
3 Ambroise Farama
4 Ablassé Ouédraogo
5 Kadré Désiré Ouédraogo
6 Yacouba Isaac Zida
7 Zéphirin Diabré
8 Gilbert Noël Ouédraogo
9 Rock Marc Christian Kaboré
10 Abdoulaye Soma
11 Yéli Monique Kam
12 Tahirou Barry
13 Claude Aimé Tassembedo
Presque tous les candidats qui étaient présents à la cérémonie disent être satisfaits du tirage au sort « démocratique et transparent » du sens et du positionnement des candidats, sur le bulletin unique de vote. Il faut noter que l’article 75 du code électoral demande à ce que l’on procède ainsi, pour éviter tout acte flou ou du moins non catholique dans le processus électoral.
Nicolas BAZIÉ