[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
De toute évidence, l’on ne saurait nier l’apport économique des péages dans le secteur informel au Burkina Faso. En effet, ces postes de contrôle généralement situés à l’entrée des villes, génèrent de diverses activités économiques. Endroits de forte affluence, les postes de péage, représentent d’autres formes de marchés ou yaars très prisés par les petits commerçants.
Constitués d’un monde cosmopolite, ces petits marchés des péages, regroupent entre autres : des vendeuses de fruits et des jus, des vendeurs d’unités, des bouchers, des kiosques, des mécaniciens, des restaurants et buvettes. A l’arrêt de chaque compagnie de transport ou tout autre véhicule soumis au contrôle des péagistes, les vendeurs s’agglutinent autour des véhicules pour brandir leurs produits aux passagers et tout autre usager de la route.
Mais comme dans tout autre domaine, les difficultés ne manquent pas. « La particularité de notre commerce est que nous faisons du sport du matin jusqu’au soir sous le soleil. En effet, non seulement il faut courir et faire le tour des camions à chaque stationnement, mais aussi il faut être un bon bavard pour convaincre certains clients » nous raconte Nikièma Antoinette, une vendeuse des pommes sucrées et des bananes douces.
Michel Caboré (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…