[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les prêtres messagers du diocèse de Kaya ont organisé une cérémonie de dédicace de leur nouvel album baptisé « Pour la paix au Burkina Faso ».Ce chef d’œuvre musical a été présenté à l’opinion publique, le Jeudi 4 juillet 2019 à Ouagadougou, dont l’essentiel du message porte sur la Paix.
« Pour la paix au Burkina Faso » C’est le nouvel album des prêtres messagers. Le vent de l’inspiration a encore soufflé sur ce duo qui nourrit une ambition particulière pour la musique. A cet effet, ils s’affirment une fois de plus sur la scène musicale avec cet opus de quatre titres. Cet album est bâtit autour d’un message essentiel de la paix et de l’unité des fils et filles du Burkina Faso.
Selon l’abbé Antoine Sawadogo, c’est un appel à la paix qui a motivé la sortie de cet album. « Comme vous le savez, le diocèse de Kaya a été durement frappé par une attaque terroriste et parmi les victimes, nous pouvons citer notre bien aimé abbé Siméon Niampa, un heureux mémoire. Alors nous voulons passer par ce message de la paix pour toucher tous ceux qui ont été frappés afin de leur donner du réconfort » a-t-il laissé entendre. Avant de poursuivre « Nous pensons que c’est autour de l’essentiel du message de l’amour que nous pourrons vaincre le terrorisme ».
Par ailleurs, il faut noter que ces prêtres veulent passer par le moyen de la musique pour toucher un grand nombre afin que s’accomplisse la première mission d’un enfant de Dieu, qui est de prêcher la bonne nouvelle. A cet effet il faut dire qu’ils concilient bien leur deux missions de pasteur et de chanteur, quand bien même l’un principal, l’autre secondaire. « D’aucun se demande comment conseillions nous ces deux choses. Cependant, nous les répondons en disant que c’est la passion et l’organisation qui nous fait parvenir à nos fins » a confié l’abbé Gabriel Sadwidi.
Tous deux natifs de Kaya, ce duo de prêtres qui a pris comme nom d’artiste les prêtres messagers est à son deuxième album. Ce duo est composé à l’état civile de l’abbé Antoine Romain Sawadogo et de l’abbé Gabriel Sandwidi. Animé du même Zèle, celui de l’Évangile, les prêtres de Kaya, après l’obtention du BAC, se sont consacrés au service de l’éternel. Ce qui a valu pour l’abbé Antoine Sawadogo une entrée au séminaire propédeutique ST Irenée pour l’année de spiritualité, puis au grand séminaire Saint Pierre Paul de Kossoghin à Ouagadougou pour la philosophie.
Quant à l’abbé Gabriel Sandwidi, celui- ci a aussi répondu oui à l’appel du seigneur. Après le petit séminaire de saint Cyprien de Kaya, il a été étudiant à la maison Lavigerie. Après quoi il a fait un passage au grand séminaire des Missionnaires d’Afrique pour le cycle de la philosophie. C’est de ce long parcours séminariste que les deux prêtres tiennent leur renommée respectivement de Vicaire à la paroisse Sacré-coeur de Jésus de Mané et de la paroisse Christ-Roi de l’univers de Boussouma.
Flore KINI