Pr Frédéric Ouattara, meilleur physicien africain de l’espace 2018 : ‘’Il a affiché le drapeau burkinabè dans « l’espace »’’ selon le Pr Nicolas Barro

0
le-professeur-presentant-son-prix

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Pr Frédéric Ouattara, élu meilleur physicien africain de l’espace en 2018 par l’Union Américaine des Géophysiciens (AGU), a reçu son prix le 12 Décembre 2018 à Washington. Le Pr Ouattara par ailleurs vice-président de l’Université Norbert Zongo a présenté son trophée à la communauté universitaire le Jeudi 17 Janvier 2018. C’était en présence du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Alkassoum Maïga.

3- Une salle pleine à craquer venue pour soutenir et féliciter le professeurC’est un amphithéâtre plein à craquer que nous avons retrouvé ce Jeudi 17 Janvier 2018 dans la matinée. Que ce soient les acteurs de la vie universitaire ou les étudiants, tous étaient venus pour encourager et féliciter le Pr Frédéric Ouattara pour son prix. En effet, l’homme a été lauréat du prix Afrique pour l’excellence de la recherche en science physique spatiale en 2018. Un prix qui lui a été remis le 12 Décembre 2018 à Washington par l’Union Américaine des Géophysiciens (AGU). Cette distinction selon le meilleur physicien africain de l’espace 2018 arrive comme le point de départ de la reconnaissance scientifique au Burkina, d’où son appel aux étudiants à s’intéresser à la science : « Je souhaite que les étudiants comprennent que sans la science il n y a pas de développement dans un pays ; et je suggère qu’ils s’y intéressent pour faire avancer le pays. Mes projets, c’est l’émulation de la jeunesse à mieux travailler, à exceller et à leur donner les moyens pour qu’ils arrivent là où je ne suis pas arrivé». Au Pr Nicolas Barro, président de l’université Norbert Zongo de renchérir qu’il nous faut persévérer dans le travail pour aussi un jour afficher le drapeau burkinabè dans l’« espace » à l’image du Pr Ouattara.

Initié depuis 2016, le prix est décerné chaque année. Le Pr Ouattara est le troisième lauréat de ce prix depuis sa création et le premier physicien Africain francophone à être distingué. C’est un symbole de fierté africaine et nationale pour le Burkina selon le ministre en charge des enseignements supérieurs et de la recherche scientifique, Alkassoum Maïga. ‘’Son succès à lui qui est aussi un succès collectif pour nous tous est un model de type qui nous permet de dire aux étudiants et aux scientifiques que les efforts finissent toujours pas être couronnés de succès’’ s’est réjouit le ministre Maïga, avant de laisser entendre que c’est une fierté pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique du Burkina Faso.

Avec ce prix composé d’un trophée, d’une valeur numéraire et d’une inscription comme membre de American Geophysical Union (AGU) pour une période de trois ans, le Pr Ouattara dit ne pas s’arrêter là par ce que la recherche continue. Son souhait a-t-il expliqué, est de mettre en place un planétarium pour susciter l’engouement des jeunes à la science et surtout de créer une agence spatiale pour permettre de sécuriser le territoire du Burkina Faso. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt car ses moyens sont limités a-t-il regretté.

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.