Premier congrès de santé publique: les experts réunis à Ouagadougou

0
Santé : top-c-est-parti-pour-le-premier-congrès-de-santé-publique

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministre de la santé, Claudine Lougué a procédé à l’ouverture du premier congrès burkinabé de santé publique. C’était le jeudi 19 décembre 2019 à Ouagadougou.

Santé : top-c-est-parti-pour-le-premier-congrès-de-santé-publique“Contribution de la santé publique au développement des systèmes de santé ”, c’est sous ce signe que, des chercheurs, médecins…venus des quatre coins de l’Afrique sont réunis à Ouagadougou. Et, ce dans le cadre du premier congrès burkinabé de santé publique. Selon le ministre de la santé, l’objectif de ce cadre de concertation est de générer une réflexion et une discussion scientifique, d’analyser les politiques publiques en vigueur dans la sous-région afin de contribuer à améliorer la performance des systèmes de santé en général mais ceux de l’Afrique au sud du Sahara en particulier.

Pour ce faire durant 72h, présentations scientifiques orales et affichées, ateliers thématiques de réflexions…seront au menu de ce congrès. “ En ce 21e siècle, la santé publique joue un rôle important. D’où le choix de cette thématique qui intéresse plus d’un » a précisé Pr Harouna Ouédraogo, psychiatre à l’hôpital Yalgado et par ailleurs congressiste. Pour lui, il s’agira de réfléchir sur comment aider les systèmes de nos différents pays et d’apporter des résultats pertinents aux décideurs de nos nations. Car, il estime que le développement d’un état passe d’abord par une offre de santé publique alléchante.

Au cours de ce congrès, il est donc attendu des présentations scientifiques de données sur les thématiques d’intérêt notamment sur les maladies transmissibles, non transmissibles, la santé de la mère et de l’enfant, la santé environnementale ; des ateliers de réflexions sur l’analyse des déterminants de la performance de nos systèmes de santé ; des réflexions sur la mise en place d’un réseau sous régional de professionnels de santé publique et enfin la création d’une société burkinabé de santé publique.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.