Les rideaux de la première édition de la coupe du maire de la commune de Pô, dans la province du Nahouri sont tombés le samedi 12 juin 2021 avec la grande finale en Football. Vingt-six (26) équipes ont pris part à cette première édition. La finale a opposé les équipes du village de Tamoana à celle du secteur N°4. Elle a été disputée en présence du haut-commissaire de la province du Nahouri représentant le Gouverneur de la Région du Centre-Sud.
L’objectif de cette compétition selon Victor Akowé Zangouyo, maire de Pô est de créer un cadre d’épanouissement entre les populations de la commune, promouvoir la cohésion sociale, le vivre ensemble, cultiver l’unité et la solidarité entre les filles et fils de Pô, détecter des talents en vue de la création d’une équipe communale. A la tribune, le président du comité d’organisation, le parrain et le maire de la commune de Pô ont tous salué les populations pour leur mobilisation autour de cette initiative. Pour eux, c’est ensemble main dans la main qu’ils vont contribuer au développement socio-économique de la commune. La grande finale a opposé les équipes du village de Tamoana au secteur N°4, et c’est par 2 buts contre 01 que l’équipe du secteur N°4 a remporté la première édition de la coupe du maire de Pô. Elle remporte le trophée de la première édition, une enveloppe de 100 000 francs, un ballon et un jeu de maillot et l’équipe de Tamoana 75 000 francs, un ballon et un jeu de maillot. Les équipes du Secteur N°7 et Pounkouyan classées 3e et 4e ont reçu chacune un jeu de maillot plus une enveloppe de 50 000 francs et 25 000 francs.
Le haut –commissaire de la province du Nahouri qui a représenté le Gouverneur de la Région du Centre-Sud, patronne de cette édition a salué la forte mobilisation des populations, des filles et fils de la commune et de la province venus soutenir le promoteur. Pour lui, ce tournoi est un cadre de raffermissement des liens de fraternité entre les populations. Il a invité les populations en général et la jeunesse en particulier à cultiver l’esprit de fraternité, le vivre ensemble. Car c’est dans une synergie d’action que le Nahouri gagnera le combat du développement. Avant le coup d’envoi une minute de silence a été observé à la mémoire de tous ceux qui sont décédés suite aux attaques djihadistes.
Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)