Les députés du groupe parlementaire du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) ont fait le point des activités de la première session parlementaire de l’assemblée nationale le jeudi 03 juin 2021 à Ouagadougou.
La première session parlementaire de l’année 2021 de de l’Assemblée nationale a débuté le 3 mars et a pris fin le 28 mai 2021. Pendant trois mois, les représentants du peuple à l’hémicycle ont réalisé plusieurs activités. C’est pour porter l’ensemble de ces actions à la connaissance de la population et surtout la participation du groupe parlementaire NTD, que les responsables du parti ont convié la presse. Selon Zoungrana Mamoudou Pierre Célestin, président du Groupe parlementaire NTD, cette première session parlementaire a permis d’examiner et d’adopter 30 lois dont 20 lois portant sur les ratifications d’accords relatifs à la mobilisation de ressources pour le financement des projets et programmes de développement.
Concernant les autres lois, Zoungrana Mamoudou Pierre Célestin a rappelé que les plus emblématiques sont entre autres la loi portant protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel ; la loi portant prorogation du mandat des conseils municipaux et régionaux des communes et régions du Burkina Faso ; la loi portant régime juridique applicable aux drones civiles au Burkina. A l’adoption de l’ensemble de ces lois, les députés du groupe parlementaire NTD ont voté « pour ». « Ce vote positif de notre groupe s’explique d’une part par la pertinence des projets de lois soumis à notre appréciation et d’autre part, par notre engagement à soutenir les actions du gouvernement dans sa quête permanente du bien être des populations des villes et des campagnes » a expliqué Zoungrana Mamoudou Pierre Célestin.
Le discours du premier ministre sur la situation de la nation a aussi marqué la première session parlementaire des députés de la 8e législature. Là aussi, les députés du groupe parlementaire NTD ont apprécié le contenu du discours. Cependant, le président du groupe parlementaire a précisé que ce fut l’occasion « d’interpeller le premier ministre sur un certain nombre de questions relatives à la vie de la Nation ».
En rappel, à l’issue des élections couplées du 22 novembre 2020, le Nouveau Temps pour la Démocratie a remporté 13 sièges de député ce qui fait du parti la troisième force politique du pays.
M’pempé Bernard HIEN