Categories: A LA UNE

Prendre le taureau terroriste par les cornes !

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Longtemps concentrées dans le Nord du Burkina, les attaques terroristes se sont étendues à l’Est et c’est dans cette région orientale que l’intervention de sécurisation dénommée « Otapuanu » a tapé du sable pour casser du terroriste. Ces derniers mois, le Sahel burkinabè semble passé sous les fourches caudines des bandes criminelles qui tentent maintenant de prendre pied dans le Centre nord du Faso. Les terroristes sèment le désordre dans une barbarie digne de l’époque médiévale.

La situation humaine est terrible avec des scènes macabres au quotidien : assassinats ciblés, personnes enlevées, bétail razzié, véhicules détournés ou détruits, vivres pillés, postes de police ou de gendarmerie incendiés, bâtiments publics (mairie, préfecture) brûlés, écoles et dispensaires fermés, villages abandonnés par leurs habitants, milliers de déplacés à l’interne, repli des représentants de l’Etat, populations dans la précarité, regain de violences intercommunautaires, violences interreligieuses, psychose générale …

L’Etat a encore la force et la capacité de rétablir l’ordre et la discipline au Sahel mais le temps presse. Le terrorisme a noyé l’eau, il est en tête des problèmes auxquels la région fait actuellement face. Il y a une extrême urgence malgré l’application de l’état d’urgence. Et le seul plan d’urgence qui vaille est d’investir militairement le terrain. Le Programme de soutien au développement du Sahel viendra en appui.

Les méthodes, la stratégie et les moyens doivent être différents dans une opération denvergure au sahel. Cette région a ses spécificités géographiques, environnementales, économiques, culturelles, pastorales, ainsi que ses réalités politiques et sociales dont il faut tenir compte. Il est temps d’arrêter de jouer à l’autruche pour prendre le taureau à bras le corps. Les communautés locales ont entamé ce jour, le mois du jeûn musulman. Nous espérons que nos autorités prendront les dispositions pour décanter promptement et proprement la situation. Que Dieu nous épargne d’un ramadan sanglant et violent !

Mohamed AG Ibrahim

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago