[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB) a installé Apollinaire Compaoré comme président le 14 décembre 2018 à Ouagadougou afin de « redorer le blason de cette faîtière ». La cérémonie d’installation s’est faite en présence du Premier ministre Paul Kaba Thiéba, et d’éminentes personnalités. « Le conseil ambitionne créer un patronat fort » selon le nouveau patron.
Assurer la défense des intérêts matériels, moraux et professionnels de ses membres, telle est la tâche assignée au nouveau responsable du Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB),Apollinaire Compaoré.Il dit compter travailler au service de tous. Au programme de son mandat , trois engagements vont être mis en évidence. Il s’agit de la création de 8000 emplois destinés à la jeunesse, le renforcement du dialogue social dans le secteur privé et le soutien aux FDS a signifié Seydou Diakité,vice-président du CNPB. Selon lui, cette contribution vise à créer un patronat fort pour apporter sa contribution au développement économique et social. « Je mesure l’immensité de la tache et nous entendons travailler en collaboration avec tous les acteurs du public et du privé pour relever le défi » a-t-il laissé entendre.
Satisfaction des acteurs
L’installation s’est faite en présence du Premier ministre Paul Kaba Thiéba, et d’éminentes personnalités du Burkina. Se réjouissant du programme du bureau, le chef du gouvernement se dit heureux du nouveau vent qui souffle dans le monde des affaires. Il a salué l’engagement du nouveau bureau à accompagner le gouvernement dans sa lutte. Chaque année, plus de 120 000 jeunes sortent du cursus scolaire en quête d’emploi. Pour cette raison il a lancé un appel à la jeunesse a plus de leadership entrepreneuriale « Apollinaire Compaoré est un modèle de réussite qui doit inspirer la jeunesse burkinabè »a-t-il relevé. Dramane Haidara, directeur sous régional du bureau international du travail(BIT) a aussi marqué sa présence en saluant l’élection de Apollinaire Compaoré à la tête du patronat.
35 membres constituent le bureau
Le CNPB contribue pour plus de 70% au produit intérieur brut (PIB) du Burkina, pour continuer à mener à bien ses actions, le nouveau responsable sera épaulé de neuf (09)vice-présidents.En rappel, le CNPB est une organisation faitière des employeurs du Burkina qui a été créé en 1974 et reconnu en 1976. Il intervient dans tous les secteurs d’activité de l’économie burkinabè comme l’industrie, les mines les banque l’assurance le BTP le commerce le transport l’élevage, l’artisanat,l’agriculture, l’expertise comptable, la fiscalité l’enseignement privé ainsi que les officines pharmaceutiques et les hydrocarbures.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…