Categories: RégionsSOCIETE

Présidence du patronat burkinabè : L’AJECO incite Apollinaire Compaoré à faire acte de candidature

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Déterminée à voir M. Apollinaire Compaoré à la tête du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), l’Association des Jeunes Entrepreneurs du Centre-Ouest (AJECO) a animé un point de presse le 2 juin pour inciter son champion à se porter candidat.

 

L’élection du président du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) est en vue. Le CNPB est un regroupement des principaux dirigeants d’entreprises privées. Cette organisation faîtière des employeursest le cadre par excellence de prise de décisions sur le secteur privé burkinabè. C’est fort de cet état de faitque l’Association des Jeunes Entrepreneursdu Centre-Ouest (AJECO) a incité M. Apollinaire Compaoré, Président-Fondateur du Groupe PLANOR AFRIQUE à se porter candidatpour la présidence de l’institution.

 

Alexis Zongo, président de l’AJECO

Apollinaire Compaoré est l’une des figures emblématiques du secteur privé burkinabè, puisqu’il a été l’un des principaux acteurs de la mise en placedecelui-ci ainsi que de son développement, a soutenu le président de l’AJECO, Alexis Zongo qui a tenu à préciser que les raisons de son soutien ne sont nullement liées à sa participation au Prix du jeune entrepreneur africain en 2017, un Prix dont Apollinaire Compaoré est l’initiateur. « Ce soutien n’a pas été suscité par M. Compaoré lui-même. Cette initiative vient de l’AJECO qui a trouvé qu’il est une personne pétrie d’expérience au regard de tous ses exploits dans le secteur privé. Il reste un atout pour le Burkina Faso ; raison pour laquelle nous soutenons sa candidature » a justifié le président de l’AJECO. Mieux, le Président-fondateur de PLANOR AFRIQUE incarne aux yeux de l’AJECO, un leadership et représente un repère nécessaire pour booster l’économie au Burkina Faso.

Le soutien de l’AJECO à une probable candidature de Apollinaire Compaoré tient aussi au fait que ses membres veulent bénéficier de l’« expertise » de l’homme, explique Alexis Zongo. Conscient de la méconnaissance des entrepreneurs pour l’AJECO, il a tenu à informer les acteurs du secteur privé que seuls les groupements professionnels membres du patronat national burkinabè sont autorisés à voter. Le président de l’AJECO se dit être confiant que Apollinaire Compaoré accepte l’appel de pied de l’AJECO en se portant candidat. Alors que le CNPBest engagé dans de reformes, le leader de l’AJECO l’invite à prendre des dispositions pour que la présidence soit décernée aux candidats méritants.

 

Aziz KABORE (Correspondant)

 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago