Ce 31 octobre 2020, débute la campagne électorale pour les élections couplées du 22 novembre 2020 au Burkina Faso. Pour ce premier jour, certains partis se prêtent à la présentation de leurs projets de société. C’est à cet exercice que s’est donné le parti de l’éléphant l’ADF-RDA, lors d’un point de presse tenu à Ouagadougou.
Un gouvernement élargi et inclusif, c’est ce que propose l’ADF-RDA une fois au pouvoir. Après avoir dépeint en noir la situation actuelle du pays, le parti de l’éléphant propose une nouvelle vision de gestion du pays qui rompt avec les vieilles méthodes politiques. « Face à ce sombre tableau, il urge d’apporter des réponses concrètes qui imposent d’opérer une rupture nécessaire dans nos pratiques, en matière de gouvernance. L’élite politique de notre pays se doit de repenser totalement et en profondeur son rapport avec le peuple », a indiqué Gilbert Noël Ouédraogo. Pour lui, s’il doit apporter des solutions aux préoccupations des Burkinabè, cela doit se faire avec les Burkinabè eux-mêmes. C’est ainsi qu’une méthodologie Inclusive et participative a été adoptée, afin de mettre l’ensemble des Burkinabè au cœur de l’offre politique qui doit répondre à leurs attentes.
La sécurité, la santé, l’éducation et l’emploi sont les principales priorités du candidat Gilbert Ouédraogo. Ainsi, la réforme des institutions et la modernisation de notre administration publique sont incontournables pour l’atteinte des objectifs de développement durable et de bien-être des populations.
Me Gilbert Naamdouda Ouédraogo nommera, si toutefois il est élu, un premier ministre qui disposera de 96 heures pour former son gouvernement. Ce gouvernement, qui sera inclusif, comprendra 25 ministres et 5 secrétariats d’État. Il sera composé de femmes et d’hommes ayant un sens élevé de l’intérêt général. Ces femmes et ces hommes seront désignés selon des critères de compétence, de mérite et de probité. Il a aussi rassuré que le quota genre d’au moins 30% sera respecté dans les mêmes critères de compétences, de mérite et de probité. Il veillera également à ce qu’au moins trois jeunes (de moins de 35 ans) soient membres du gouvernement. Le budget du programme de Me Gilbert Noël Ouédraogo s’élève à plus de 17 000 milliards de francs CFA.
Aubin OUÉDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…